MRC de La Haute-Yamaska

Nouvelle organisationnelle
Opération nationale concertée (ONC) – Quad
La toute première opération nationale concertée Quad aura lieu durant la fin de semaine du 4 et 5 juin à travers la province sous le thème « Dans les sentiers, en VTT, on fait ça en sécurité ». Par cette campagne, les services de police participants souhaitent rappeler aux quadistes l’importance d’adopter des comportements prudents en tout temps. La Sûreté et ses partenaires invitent les usagers à respecter la réglementation en vigueur afin de profiter de leurs activités récréotouristiques en toute sécurité. Pour connaître ce que dit la loi et pour se rappeler les normes en matière de sécurité routière, visitez https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/vehicule-tout-terrain/ce-que-dit-la-loi
Sécurité routière
Le 21 mai, l’équipe Impact a réalisé diverses opérations de sécurité routière sur le territoire de la MRC de la Haute-Yamaska. Ces opérations se sont notamment déroulées à Warden, sur le chemin du Pont où il y a eu l’émission de deux constats d’infraction pour le non-respect de la limite de vitesse. À Shefford, sur le chemin Saxby Sud où un constat d’infraction pour un excès de vitesse et un constat pour un véhicule lourd n’ayant pas respecté l’interdiction de circuler sur ce chemin. Finalement, une opération cinémomètre au centre-ville de Waterloo s’est soldée par l’émission d’un constat d’infraction.
Le 25 mai, s’est tenue une opération de sensibilisation à la vitesse en zone scolaire à l’école primaire Roxton Pond, à Roxton Pond. L’opération « radar vivant » a été réalisée grâce à la participation d’une élève de l’école. Elle portait un sac à dos avec un panneau qui affichait la vitesse des automobilistes circulant sur la rue Principale, en zone scolaire. Cette opération a permis de souligner le bon comportement de 12 conducteurs qui se sont vus remettre des dessins faits par des élèves de l’école Roxton Pond. De plus, lors de cette opération, un conducteur a reçu un constat d’infraction de 317$ et quatre points d’inaptitude, car ce dernier n’a pas obéi au signal de la brigadière scolaire à la traverse piétonnière.
Le 27 mai, il y a eu une collision matérielle, sortie de route, face au Camping l’Oasis à Ste-Cécile-de-Milton. Sur place, les policiers ont procédé à l’arrestation de l’individu pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Conduit au poste de police, il a échoué l’éthylomètre. L’homme de 71 ans, un récidiviste, s’est vu saisir son véhicule pour une période de 90 jours et son permis de conduire fut aussi suspendu pour 90 jours. Libéré par citation à comparaître, il devra faire face à la justice ultérieurement.
Le 29 mai, il y a eu une collision causant des blessures mineures à un cycliste sur la rue Eastern, à Waterloo. En sortant de sa cour, il ne se serait pas assuré de l’absence de danger, le cycliste est entré en collision avec un véhicule qui circulait sur la rue. Ayant des douleurs à la tête, à la jambe et au cou, il fut transporté au centre hospitalier de Granby.
Enquêtes criminelles
Le 18 mai est survenu un vol d’essence au site d’enfouissement sur la route 137, à Ste-Cécile-de-Milton pour une valeur de près de 500$.
Le 28 mai, les patrouilleurs sont intervenus à une résidence en construction sur la rue Lussier, à Shefford pour une introduction par effraction et vol de plus de 5000$. À l’intérieur, il fut volé des électroménagers, télévision, système de son et divers autres objets. De plus, les suspects se sont emparés d’une remorque sur place. À l’intérieur de la remorque, Gator 7X12 de couleur noire, immatriculée RJ1025N, se trouvaient des outils et de l’équipement.
Des enquêtes sont toujours en cours en lien avec ces événements. Rappelons que toute information concernant des événements suspects ou actes criminels peut être communiquée, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec, au 1-800-659-4264.
Prévention et police de proximité
Certains d’entre vous l’ont peut-être déjà remarqué, les nouveaux véhicules de la Sûreté du Québec sont munis de tout nouveau système de gyrophares et de sirènes. Voici le lien vidéo qui vous explique ces nouveaux systèmes. Nouveaux clignotants et nouvelles sirènes | SQtv Vlogue policier S.2 Ép.8 – YouTube