MRC du Fjord-du-Saguenay

Nouvelle organisationnelle
Semaine québécoise de la sécurité nautique
Du 15 au 21 juin 2022 aura lieu la Semaine québécoise de la sécurité nautique. La Sûreté du Québec en collaboration avec ses partenaires profite de cette période pour intensifier ses interventions en matière de sécurité nautique sur les plans d’eau du Québec. Les patrouilleurs nautiques assureront une présence tout au long de la saison estivale pour assurer la sécurité des plaisanciers, mais également dans le but de les sensibiliser à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires lors de leurs déplacements sur les différents plans d’eau du Québec.
Sécurité routière
Les 19 mai et 2 juin se sont déroulé des opérations « rapide et dangereux », en collaboration avec la Sûreté municipale de Saguenay. Ces opérations visaient à vérifier les véhicules modifiés et à contrer les problématiques récurrentes de vitesse sur certaines artères. Des constats ont été émis pour vitesse, avis de vérification mécanique, système d’échappement non conforme et non-respect du feu rouge.
Du 20 au 23 mai, lors du long week-end, les patrouilleurs ont intensifié leur présence sur les routes. Plus de 80 constats ont été émis sur le territoire de la MRC du Fjord-du-Saguenay.
Le 9 juin avait lieu le départ du Grand Défi Pierre Lavoie. La Sûreté du Québec a fait partie de l’organisation de la logistique de la sécurité routière. De plus, le lieutenant Jacques Godin, ancien responsable de poste de la MRC du Fjord-du-Saguenay, prenait part au défi en tant que participant.
Enquêtes criminelles
Le 2 juin, interception par Poste Canada à Québec deux colis contenant du cannabis destiné à être livré à Saint-Honoré. Suite à une demande de télémandat, la résidence a été perquisitionnée par les policiers. Le colis a été récupéré. Des accusations seront déposées contre deux individus.
Prévention et police de proximité
Comportements sécuritaires sur l’eau
Les citoyens sont invités à consulter les sources d’informations suivantes pour revenir à bon port en toute sécurité :
Le guide de sécurité nautique de Transport Canada. Ce guide contient les exigences minimales en matière d’équipements de sécurité en fonction de la longueur et le type de bateau, les règles de routes en image, les aides à la navigation en image ainsi que les notions de base de sécurité. Disponible sur Internet au https://tc.canada.ca/fr/transport-maritime/securite-maritime/bureau-securite-nautique.
De plus, pour ce qui est de la planche à pagaie, il est obligatoire d’avoir avec soi un vêtement de flottaison adapté à la personne et un dispositif sonore, par exemple un sifflet.
Programme de Cadets de la Sûreté du Québec
Le 30 mai, les cadets sont entrés en poste pour la saison estivale. Ils seront présents dans les différents festivals et activités des municipalités afin de faire de la surveillance et de la prévention. Ils assureront également une présence à pied et en vélo dans les parcs et les différents quartiers de la MRC afin d’aller rencontrer les citoyens.
Activités de prévention en milieu scolaire
Au cours du mois de mai et juin, l’agente Mylène Tremblay, policière en intervention jeunesse et communautaire a réalisé les activités suivantes dans les milieux scolaires :
- Visite de neuf classes de 1re et 2e année de l’école Jean-Fortin à Saint-Honoré pour faire de la prévention de la violence (démystifier la violence physique, verbale et les propos menaçants chez les jeunes de 7-8 ans). Près de 200 élèves ont été rencontrés.
- Activités de prévention sous forme de « goûter-cocktail » sans alcool afin de donner des conseils de sécurité et des recommandations légales, en lien avec l’après-bal. L’activité a eu lieu à la polyvalente Fréchette de L’Anse-Saint-Jean en collaboration avec la travailleuse sociale, la psychoéducatrice et une ambulancière.
- Présentation du programme « 24h texto » à différents groupes de secondaire 4.
- Escorte policière lors d’une randonnée de vélo des élèves de l’école Saint-David, à Saint-David-de-Falardeau.
Pour les mois à venir, la policière en intervention jeunesse et communautaire a mis en place un projet de collecte de dons. Une boîte a été mise à la disposition du personnel du poste de la MRC du Fjord-du-Saguenay afin d’y déposer des effets scolaires qui ne servent plus, encore en bon état (sacs d’école, boîtes à lunch, livres, crayons…). Le tout sera redistribué aux écoles qui auront des familles dans le besoin avant la rentrée des classes au mois d’août.