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Mise en garde contre l’escroquerie au chef d’entreprise

Date de diffusion : 6 novembre 2015

La Sûreté du Québec désire mettre en garde le public contre l’escroquerie au chef d’entreprise, une fraude qui consiste à se faire passer pour l’administrateur d’une entreprise et à adresser une demande de virement d’une somme importante de la trésorerie de l’entreprise vers un compte bancaire à l’étranger en prétextant une offre public d’achat (OPA) urgente qui doit demeurer confidentielle.

Le courriel frauduleux envoyé à des employés est d’apparence soignée et est signé du nom du président de l’entreprise. Il peut contenir des informations très précises, ce qui rend la requête plus crédible. Généralement un soi-disant avocat personnifié par le fraudeur prend la relève pour organiser et donner des consignes spécifiques au transfert de fonds.

Dans certains cas, les fraudeurs communiquent par téléphone avec le contrôleur ou comptable de l’entreprise pour confirmer la transaction et demandent des informations personnelles sur la personne qui doit effectuer le transfert.

Plusieurs cas d’escroquerie au chef d’entreprise ont été signalés aux services policiers dans les derniers mois au Québec. C’est pourquoi la Sûreté du Québec invite les entreprises à sensibiliser leur personnel ayant des responsabilités quant au transfert de fonds à ce type de stratagème frauduleux.

Voici des conseils de prévention pour éviter d’être victime de fraude:

  • Effectuer systématiquement des vérifications auprès de personnes en autorité au sein de l’entreprise avant de procéder à une transaction. Particulièrement s’il y a un caractère d’urgence.
  • Communiquer directement avec le demandeur, en utilisant les coordonnées dont dispose l’entreprise, et non celles indiquées dans le courriel de la requête
  • Vérifier l’adresse courriel du demandeur. Généralement le courriel frauduleux est similaire à celui du président de l’entreprise mais comporte une lettre, un chiffre ou un caractère de plus.
  • Mettre en place un protocole sécuritaire, tel un mot de passe confidentiel, qui augmente ainsi le niveau de sécurité des transactions de l’entreprise
  • Mettre en place des procédures spécifiques et désigner une personne compétente pour permettre des virements en urgence
  • Prévoir, systématiquement, un contre-appel de la banque en cas de virement au-dessus d’un certain montant
  • Limiter la communication d’informations sur l’organisation de l’entreprise, son organigramme, la communication d’informations individuelles, site Internet de l’entreprise, médias sociaux.
    Ne publier que ce qui est obligatoire par la loi
  • Sensibiliser les employés pouvant être impliqué, à ne pas fournir leurs informations personnelles, tel que la copie du permis de conduire ou autre document, même si on l’exige.
  • Procéder à des envois réguliers de courriels ou memo internes signés de la direction afin de rappeler systématiquement le mode d’opération des fraudeurs, les caractéristiques des paiements suspects et les procédures internes en matière de virement
  • Désigner une personne ressource qui devra être avertie immédiatement en cas de soupçon de fraude.

Si vous avez été victime de ce type de fraude, vous êtes invités à faire un signalement à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

La Sûreté du Québec détient un Service des enquêtes sur les crimes économiques qui a pour mandat d’enquêter sur les nouvelles formes de criminalité économique telles que l’usurpation d’identité à des fins de détournement de fonds. Elle réalise des enquêtes relatives à la criminalité économique sur l’ensemble du territoire québécois et enquête sur les produits acquis à la suite de la commission de crimes économiques.