Les policiers du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Maskinongé, en collaboration avec la Division des enquêtes et de la coordination sur le crime organisé et le Service des enquêtes sur la contrebande de la SQ, ont mené le 1er avril une opération relative au trafic de stupéfiants et à la contrebande à Louiseville.
Trois personnes de Louiseville ont été arrêtées pour possession de stupéfiants en vue de trafic et recel. Stéphanie Duval-Bisson, 41 ans, a été arrêtée et a comparu. Joff Gilbert-Audette, 22 ans, a été arrêté et a comparu également pour possession d’arme prohibée, bris de conditions et possession de cannabis illicite en vue de la vente. La femme de 48 ans arrêtée a été libérée et pourrait être accusée ultérieurement. Les comparutions auront lieu le 2 avril au palais de justice de Trois-Rivières.
Cette opération fait suite à une courte enquête menée par le poste de Louiseville. Des perquisitions ont été réalisées dans un duplex et un cabanon situé sur la rue Notre-Dame-Sud à Louiseville, qui servait de point de vente. À l’arrivée des policiers, des clients se trouvaient sur place et l’un d’eux a été arrêté parce qu’il était recherché en vertu de 5 mandats d’arrestation. Au total, les policiers ont saisi :
10 gr de cocaïne | 1 425 $ en argent canadien |
155 comprimés de méthamphétamine | 1 imitation d’arme (pistolet à air comprimé) |
+ 90 comprimés de médicaments | 1 poing américain |
10.8 kg de cannabis | 1 machette |
crack, haschich | 7 couteaux |
Items servant au trafic dont 1 presse à cocaïne, balances, sacs | Objets volés : motocyclette, plaque d’immatriculation, skis, perceuse |
Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Cannabis (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mise en place en 2018 destinée à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de réduire l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et de diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire.
Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Tabac (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mis en place en 2001 destinée à contrer le commerce illégal de tabac. Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de rétablir l’ordre dans le secteur du commerce du tabac, d’augmenter la probité, de diminuer la concurrence déloyale causée par le commerce illégal du tabac envers les entreprises légitimes, d’assainir l’industrie et de lutter contre un crime sans plaignant.
La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande ou le trafic de stupéfiants peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.