Les policiers du poste de la Sûreté du Québec de la Ville de Shawinigan, en collaboration avec la Division des enquêtes et de la coordination sur le crime organisé de la SQ, ont mené le 2 avril une opération relative au trafic de stupéfiants et à la contrebande à Shawinigan.
Kevin Morin, 32 ans, et Karina O’Bomsawin-Ortiz, 26 ans, tous deux de Shawinigan, ont été arrêtés pour possession simple de stupéfiants et en vue de trafic, possession de cannabis illicite en vue de la vente, recel et possession d’arme prohibée. Concernant Morin, il a aussi été arrêté pour bris de probation et omission de se conformer à une ordonnance de mise en liberté. Ils ont comparu au palais de justice de Shawinigan.
Cette opération fait suite à une courte enquête menée par le poste de Shawinigan. Une perquisition a été réalisée dans un logement du boulevard St-Sacrement situé au 3eétage et qui servait de point de vente. Au total, les policiers ont saisi :
60 gr de cocaïne | 2 365 $ en argent canadien |
12 gr de crystal meth | 1 couteau prohibé (dague) |
+ 25 comprimés de méthamphétamine | 1 munition |
16 gr de cannabis | items servant au trafic dont 1 balance et des sacs pour la vente |
crack, haschich |
Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Cannabis (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mise en place en 2018 destinée à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de réduire l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et de diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire.
Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Tabac (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mis en place en 2001 destinée à contrer le commerce illégal de tabac. Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de rétablir l’ordre dans le secteur du commerce du tabac, d’augmenter la probité, de diminuer la concurrence déloyale causée par le commerce illégal du tabac envers les entreprises légitimes, d’assainir l’industrie et de lutter contre un crime sans plaignant.
La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande ou le trafic de stupéfiants peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.