Centre de services – Pont-Rouge

3 avril 2025

Nouvelle organisationnelle                                                        

Sécurité en véhicules hors route

Vous êtes amateur de quads/VTT ou de côte-à-côte? Sachez que les policiers quadistes de la Sûreté du Québec interviennent régulièrement dans les sentiers fédérés. Cette présence policière vise à sensibiliser les utilisateurs de véhicules hors route à l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires. Bonne randonnée!

Sécurité routière                                                                              

Grand excès de vitesse

Le 26 mars 2025, les policiers de la MRC de Portneuf ont intercepté un homme de 26 ans, alors qu’il circulait à 185 km/h sur l’autoroute 40 en direction ouest, près du km 288 dans le secteur de Neuville.  Son grand excès de vitesse lui a valu un constat d’infraction assorti d’une peine de 1 686$ et 18 points d’inaptitude.

Cinémomètres vivants

Les policiers du poste de la MRC de La Jacques-Cartier ont réalisé une opération de sensibilisation au respect des limites de vitesse dans les zones scolaires. En effet, des étudiants ont porté un cinémomètre sous forme de sac à dos, adapté à leur taille, affichant la vitesse des automobilistes qu’ils croisaient au passage, afin d’envoyer un message fort de l’importance de respecter les limites de vitesse dans les zones scolaires et d’adopter des comportements sécuritaires en présence d’usagers vulnérables.

Les policiers ont effectué cette opération aux abords de l’établissement d’enseignement primaire Montagnac, à Lac-Beauport, le 27 mars dernier.

Enquêtes criminelles                                                            

Aucun développement d’intérêt médiatique pour le moment dans les enquêtes en cours.

La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet de tout événement ou qui est témoin de comportements jugés suspects à communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Police de proximité                                                                   

Dans le cadre du mois de la fraude, les 25 et 26 mars derniers, la sergente Jessica Ouellet s’est rendue dans des pharmacies de Stoneham-et-Tewkesbury et de Lac-Beauport, pour s’entretenir avec les citoyens au sujet des différents stratagèmes de fraude actuellement utilisés.  En plus de prodiguer différents conseils de prévention, elle a distribué des brochures et sensibilisé plus d’une centaine d’individus.  Les employés des entreprises ont également pu bénéficier de l’expérience de la sergente Ouellet pour être en mesure de mieux reconnaître les situations frauduleuses et les signaler.