Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré




Nouvelle organisationnelle
Sécurité en véhicules hors route
Vous êtes amateur de quads/VTT ou de côte-à-côte? Sachez que les policiers quadistes de la Sûreté du Québec interviennent régulièrement dans les sentiers fédérés. Cette présence policière vise à sensibiliser les utilisateurs de véhicules hors route à l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires. Bonne randonnée!
Sécurité routière
Le 20 mars, les policiers du poste MRC de Charlevoix-Est ont procédé à l’arrestation d’un homme de 60 ans, originaire de La Malbaie, pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur le boulevard Notre-Dame, à Clermont. Le conducteur, un récidiviste en la matière, a été transporté au poste, où il a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été saisi 90 jours. Il a également reçu un constat de 336$ pour avoir conduit un véhicule muni de pneus non conformes. Il a été libéré par citation à comparaître.
Le 27 mars, les policiers du poste MRC de la Côte-de-Beaupré ont procédé à l’arrestation d’un homme de 48 ans, originaire de Saint-Ferréol-les-Neiges, pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la route 138, à Saint-Joachim. Il a été transporté au poste, où il a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été remisé. Il a été libéré par citation à comparaître.
Le 29 mars, les agents du poste de la MRC de Charlevoix ont effectué un contrôle routier pour l’alcool sur le chemin du centre de ski le Massif, en fin de journée. Informés qu’un automobiliste avait fait demi-tour à l’approche du point de contrôle, ils ont rapidement localisé et intercepté le fautif. Le conducteur, un homme de 55 ans originaire de Lévis, a été arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool et il a été transporté au poste, où il a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis de conduire a été suspendu 90 jours et son véhicule a été remorqué. Il a été libéré avec citation à comparaître.
Enquêtes criminelles
Le 27 mars, les policiers du poste MRC de la Côte-de-Beaupré, accompagnés des enquêteurs du centre de services, d’un agent du service d’identité judiciaire (SIJ) ainsi que d’un Maître-Chien, ont effectué une perquisition en matière de stupéfiants à Saint-Ferréol-les-Neiges. Un homme de 55 ans, ainsi qu’une femme de 27 ans, ont été arrêtés pour trafic de drogues. Lors de la perquisition les policiers ont saisi : un peu plus de 130 grammes de cocaïne, près de 3000$ en argent canadien, ainsi que des cigarettes de contrebande. Le véhicule du contrevenant a également été saisi comme bien infractionnel. Les suspects ont été libérés, en attente de la suite des procédures.
Le 31 mars, une opération policière a été effectuée à Baie-Sainte-Catherine, dans le cadre du programme ACCES-Cannabis, qui a pour mission de diminuer l’accessibilité du cannabis illicite sur le marché québécois, notamment chez les jeunes et à diminuer la concurrence déloyale des producteurs et trafiquants illégaux faites à la SQDC. Lors de la perquisition pour le trafic de méthamphétamine et la vente illicite de cannabis, le sujet, un homme de 28 ans a été arrêté pour trafic de stupéfiants et libéré en attente de la suite des procédures. Sur place, les policiers ont saisi : une vingtaine de comprimés s’apparentant à de la méthamphétamine, une centaine de comprimés de médicaments d’ordonnance, un peu plus de cinq grammes de cannabis comestible, environ 15 grammes de cannabis en vrac, ainsi qu’une vapoteuse de cannabis.
Prévention et police de proximité
Le 20 mars, la coordonnatrice locale de police communautaire (CLPC), la sergente Mélanie Pouliot, a animé une conférence sur la fraude et la maltraitance envers les aînés, au Café Saint-Fé à Saint-Ferréol-les-Neiges. Plusieurs personnes sur place ont participé à l’activité qui a été très appréciée. Différents dépliants traitant de la fraude et des services offerts par divers organismes ont été distribués.
Le 25 mars, les policiers du poste de Charlevoix ont reçu l’information selon laquelle des gens malhonnêtes se faisaient passer pour des compagnies locales ou indiquaient être mandatés par la ville, pour procéder à des inspections d’entretoit. Leur stratagème est de prendre rendez-vous avec des propriétaires de résidence afin de faire l’inspection et ainsi conclure à un contrat de rénovation frauduleux.
L’information reçue a permis aux agents d’intercepter le faux représentant et de l’information a pu être colligée pour l’enquête. Le contrevenant s’est aussi vu remettre 2 constats d’infraction pour des infractions au Code de la sécurité routière.