Centre de services – Amos

17 avril 2025

Nouvelle organisationnelle              

Long congé – Pâques

Au cours du long congé de Pâques, du 18 au 21 avril prochains, les policiers de la Sûreté du Québec seront présents et sensibiliseront les usagers du réseau routier à l’importance d’adopter des comportements routiers sécuritaires et à faire preuve de prudence pour réduire les risques d’être impliqués dans une collision.

Les actions déployées par la Sûreté sur le réseau s’inscrivent dans la stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariats-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation).

———————————————————————————————————————————————————————————–

La Sûreté du Québec en Abitibi : une histoire centenaire

Cette année, la Sûreté du Québec (SQ) souligne les 100 ans de la Police provinciale en Abitibi. Au cours des prochains mois, cette histoire centenaire sera mise à l’honneur de différentes façons, notamment dans les Bulletins d’information policière.

Ce tour d’horizon commence en 1925 avec l’arrivée des premiers policiers, Ephrem Bégin et Michael Tobin. Leur voyage débute à Québec alors qu’ils prennent le train pour se rendre à Macamic. Au matin du 9 mars 1925, les deux constables repartent à bord du traîneau du postillon Conrad Luneau en direction de Rouyn, où ils arrivent le 10 mars en après-midi. Ce moment a d’ailleurs été immortalisé en photographie.

Découvrez-en plus au sujet de ce jalon fascinant de l’histoire de la SQ en Abitibi sur le site du Patrimoine de la Sûreté du Québec .

Sécurité routière                

Campagne en sécurité routière avec Vincent Toutant

Un peu avant les fêtes, la Sûreté du Québec a lancé la campagne de sensibilisation en sécurité routière qui s’intitule « Toutant correct? ».
À l’aide d’un téléphone intelligent, il suffit de scanner le code QR pour assister à des vidéos de réalité augmentée.

Le personnage nommé Vincent, livre un message humoristique afin d’attirer davantage l’attention des citoyens et donne des exemples à ne pas faire lors de la conduite d’un véhicule; la première vidéo vise la conduite avec les capacités affaiblies alors que la 2e cible les distractions au volant.

Nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant pour vivre l’expérience ou bien utiliser le code QR sur l’affiche ci-contre Les Aventures de Vincent Toutant. Nous vous rappelons l’importance de demeurer attentif lors de vos déplacements sur les routes!

 

 

 

 

Mission sécurité routière en secteur isolé

Du 24 au 27 mars derniers, une opération en sécurité routière a été effectuée sur les routes du Nord.  Débutant sur la route Billy Diamond, l’opération s’est déroulée sur la route Muskeg- EastMain allant jusqu’à Nemaska où les policiers du corps de police EEPF ont également participé.  Cette opération d’envergure dirigée par les policiers de l’équipe de soutien opérationnel de la SQ a donné un résultat de 25 constats d’infraction.  Les partenaires impliqués dans cette opération tant du côté SQ / Hydro-Québec / EEPF ont eu des commentaires positifs et ont appréciés ce travail de partenariat visant à sécuriser le réseau routier.

Incendie majeur de l’église de Macamic évité grâce à la patrouille

C’est en patrouillant les rues de Macamic en pleine nuit que la sergente Joanie Paquin et l’agent Maxime Gagnon ont été intrigués par une alarme.  Le fait de patrouiller lentement les vitres baissées de l’auto-patrouille leur a permis d’entendre l’alarme d’incendie de l’église du village.

Une fois sur les lieux, ils ont constaté la présence de boucane au sous-sol de l’église.  Ils ont immédiatement contacté les pompiers.  Les services d’incendie de Macamic, La Sarre et Poularies se sont rapidement dirigés sur place afin de maîtriser l’incendie qui s’était propagé au sous-sol uniquement.

Grâce à la rapidité d’intervention des services d’urgence, l’église a été épargnée d’une probable perte totale.  

 

Enquêtes criminelles                  

Arrestation en lien avec une série de vols et de méfaits sur boîtes postales de Postes Canada

 Depuis le 15 novembre 2024, une série de 12 dossiers ont été ouverts pour des méfaits sur des cases postales de Postes Canada dans le secteur de la MRC d’Abitibi-Ouest.  Les cases postales étaient ouvertes puis le contenu était volé.

L’enquête effectuée a permis de procéder le 10 avril dernier à une perquisition dans une résidence de Gallichan.

Une femme dans la quarantaine a été arrêtée puis libérée avec une promesse de comparaître pour la suite des procédures.  Elle pourrait faire face à des accusations de méfaits et vols, mais également à des accusations pour possession de stupéfiants.

Lors de la perquisition, les policiers ont saisi des trousseaux de clés appartenant à Postes Canada, des clés de cases postales, un objet présumé avoir été utilisé pour forcer les cases postales, près de 20 grammes de cocaïne et du matériel utilisé généralement dans le trafic de stupéfiants. 

Prévention et police de proximité             

Le projet Roxanne à la Polyvalente La forêt d’Amos

Les étudiants de secondaire 4 et 5 de la Polyvalente La Forêt d’Amos ont eu la chance de participer au projet Roxanne en mars dernier.  Le projet Roxanne vise à sensibiliser les jeunes aux différentes formes de violence lors d’une relation amoureuse.  Sous forme de labyrinthe, les étudiants se déplacent d’une pièce à l’autre et assistent à différentes situations que vit Roxanne avec son amoureux.  Le tout par l’entremise de lecteur MP3 qui diffuse l’audio des différentes situations de leur vie de couple.  À la fin du parcours, les jeunes assistent à un retour sur ce que traverse la jeune fille, on aborde le cycle de la violence conjugale, le consentement ainsi que les conséquences légales et les ressources d’aide.  Cette activité de prévention est présentée en partenariat avec la Maison Mikana, la Sûreté du Québec, le Calacs et le CSSH.

Présentation Ainé-Avisé à la communauté de Pikogan

Le 10 avril dernier, la présentation Ainé-Avisé a été présentée à la population de la communauté de Pikogan dans le cadre de la semaine pour les aînés.  En partenariat avec la FADOQ, le corps de police de Pikogan, le centre de santé et la Sûreté du Québec, plus de 20 personnes ont assisté à cette présentation.  Les différents types de maltraitance envers les aînés et conseils de prévention en matière de fraude étaient au cœur de la rencontre.  Mme Jacinthe Doyon Goyette, directrice générale à la FADOQ pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue, la constable Lydiane Caron policière à Pikogan et l’agent de liaison autochtone Pierre-Luc Castonguay ont pris le temps de présenter et expliquer les recours que les aînés ont face aux situations de maltraitances qu’ils peuvent vivre.   La présentation Ainé-Avisé vous intéresse et vous voulez en savoir davantage, consultez le lien suivant :  Qu’est-ce que le programme Aîné-Avisé? – Ressources – FADOQ – La FADOQ est le plus grand organisme d’aînés au Canada