La population se sent en sécurité si l’on se fie à l’indice du sentiment de sécurité global dans le milieu de vie qui était de 8,6 sur 10 en 2011-2012. C’est ce qui ressort d’un sondage mené par la Sûreté du Québec du 22 février au 22 avril 2012 auprès de 2 896 personnes. L’indice du sentiment de sécurité sur le réseau routier se situe quant à lui à 8,0 alors que ceux sur les sentiers récréotouristiques et les plans d’eau atteignent respectivement 6,9 et 7,1.
Depuis quelques années, la Sûreté a entrepris de mesurer par sondage l’indice du sentiment de sécurité et présente ses résultats à l’Assemblée nationale dans son Rapport annuel de gestion. La Sûreté du Québec souhaite informer les citoyens des résultats obtenus afin de faire connaître le souci de prévention et de sécurité de l’organisation et de favoriser le développement de partenariats pour travailler au maintien de la sécurité de la population québécoise.
La Sûreté du Québec assure quotidiennement un milieu de vie sécuritaire pour l’ensemble des citoyens du Québec notamment par la réalisation de ses activités de première ligne telles que la patrouille 24 heures sur le territoire, la réponse et l’intervention rapide aux appels d’urgence, la lutte à la criminalité et la sécurité des réseaux de transport. Par sa participation à des campagnes de prévention, des opérations planifiées, des interventions dirigées, la Sûreté, dans le cadre de son mandat que lui impose la Loi sur la police, est appelée à couvrir tous les niveaux de service et investit ses ressources au service du citoyen pour lui assurer un environnement sécuritaire.
Finalement, un objectif a été inséré au plan stratégique 2012-2015 afin de déterminer les actions à entreprendre pour rehausser le sentiment de sécurité auprès des usagers des sentiers récréotouristiques et des plans d’eau. Différents gestionnaires et experts de contenu ont été identifiés pour prendre en charge la réalisation d’actions en lien avec les résultats de ce sondage.
Résultats par région concernant le sentiment de sécurité :
District | Résultat (sur 10) | |
---|---|---|
Sentiment de sécurité dans le milieu de vie | Sentiment de sécurité sur les réseaux de transport | |
01 : Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine | 8,9 | 7,4 |
02 : Saguenay–Lac-Saint-Jean | 8,7 | 7,4 |
03 : Capitale-Nationale–Chaudière-Appalaches | 8,5 | 7,2 |
04 : Mauricie–Centre-du-Québec | 8,7 | 7,5 |
05 : Estrie | 8,4 | 7,6 |
06 : Montréal–Laval–Laurentides–Lanaudière | 8,4 | 7,3 |
07 : Outaouais | 8,4 | 7,1 |
08 : Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec | 8,9 | 7,6 |
09 : Côte-Nord | 8,6 | 7,2 |
10 : Montérégie | 8,7 | 7,1 |
-30-
Service des communications avec les médias
Sûreté du Québec
Montréal
(514) 598-4848