Prévention de la fraude
Mois de la prévention de la fraude 2025
Au Québec, la campagne du Mois de la prévention de la fraude se déploie en collaboration avec le Forum sur la prévention de la fraude. Plusieurs activités de sensibilisation sont organisées à cette occasion, ainsi que tout au long de l’année.
Joignez-vous à nous et participez à l’Opération mot-code : une opération dont vous êtes le héros.
DISCUTER : Déterminez avec vos proches un mot-code (que vous seuls pourrez connaître). Assurez-vous d’en discuter verbalement seulement. N’inscrivez ce mot-code nulle part, ne le communiquez jamais via les plateformes de messagerie.
DÉTECTER : L’impossibilité pour votre interlocuteur de vous donner le bon mot-code permet de lever le voile sur une tentative de fraude ou de réaliser que des vérifications supplémentaires sont requises.
DÉNONCER : Signaler une fraude (ou une tentative de fraude détectée grâce au mot-code) est important. Communiquez avec votre service de police local, le Centre antifraude du Canada et la Clinique de cyber-criminologie pour de l’accompagnement ou des conseils.
DÉCOURAGER : Faire échec aux tentatives de fraudes augmente les chances de décourager les fraudeurs dans leurs sollicitations.
Pour en savoir plus sur la fraude
Chaque Québécoise et Québécois doit être prudent en s’informant sur les fraudes d’actualité (savoir les reconnaître, les identifier). Prenez connaissance des bons réflexes, des comportements à adopter, ainsi que des ressources incontournables en consultant la section Prévention du site Internet de la Sûreté du Québec.
Pour de l’aide
- Je veux connaître la différence entre signaler ou porter plainte pour fraude? Consultez la capsule Déjouer les fraudeurs.
- Je suis victime d’une fraude, je veux porter plainte, quoi faire? Consultez Vous êtes victime d’une fraude de la Sûreté du Québec.
- J’ai besoin d’aide pour préparer mon dossier de fraude en prévision d’une rencontre avec un policier. Consultez Dépôt d’une plainte pour fraude de la Sûreté du Québec.
- J’ai besoin d’accompagnement ou de conseils, j’ai des questions ou des doutes :
- Communiquez avec la Clinique de cyber‑criminologie de l’Université de Montréal;
- Communiquez avec la Ligne Aide Maltraitance Adultes et Aînés.
- Je veux protéger mes comptes, mes appareils et branchements, consultez Pensezcybersécurité.ca.
- Je ressens du stress, de l’anxiété en lien avec la situation vécue? Parlez-en à une personne de confiance. Vous n’êtes pas seul(e). Communiquez avec Info‑Social 8-1-1.
Tout acte frauduleux doit être signalé à son service de police local. La fraude est un crime, qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone, par texto ou en personne. Elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada au 1 888 495‑8501.