Centre de services – Saint-Georges

20 mars 2025

Nouvelle organisationnelle               

Corridor de sécurité

Le respect du corridor de sécurité lorsqu’un véhicule d’urgence, une dépanneuse ou un véhicule de surveillance est immobilisé et que sa flèche jaune lumineuse, ses gyrophares ou ses feux clignotants sont actionnés est obligatoire depuis 2012. Un petit rappel ne peut qu’être bénéfique. Voici donc un site qui saura vous rafraîchir la mémoire 😉 https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/adapter-conduite/corridor-securite/

Sécurité routière                                                          

Lors d’une opération cinémomètre le 14 mars 2025 vers 10h00, sur la route 269 à Saint-Martin, un patrouilleur de la MRC Beauce-Sartigan a intercepté un véhicule qui a circulé en grand excès de vitesse. Le conducteur, âgé de 20 ans de Courcelles-St-Évariste, circulait à 100 km/h dans la zone 50 km/h. L’amende totale est de 868 $ et 10 points d’inaptitude. Le permis de conduire du conducteur a été suspendu administrativement pendant 7 jours.

Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies

Le 15 mars vers 03h00, les patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan ont intercepté un véhicule dans le stationnement du 55, 5e rue Sartigan à St-Georges, suite à une conduite erratique. L’homme de 35 ans présentait des symptômes de capacités affaiblies par l’alcool et a échoué les tests éthylométriques avec un taux d’alcoolémie supérieur au double de la limite permise. Une accusation de conduite avec les capacités affaiblies sera soumise au DPCP. Son permis de conduire a été suspendu 90 jours et le véhicule saisi 30 jours.

Le 16 mars vers 04h00, près du 468 route 204 à Saint-Martin, les patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan ont intercepté un conducteur de 25 ans, de Woburn, en état d’ébriété au volant de son véhicule, suite à une conduite erratique. L’homme a été mis en état d’arrestation pour avoir conduit son véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Le conducteur avait un taux d’alcoolémie supérieur au double à la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu 90 jours et son véhicule saisi 30 jours.

Le 16 mars vers 13h30, un homme de Saint-Georges, âgé de 40 ans, s’est présenté au poste de la Sûreté du Québec de la MRC Beauce-Sartigan pour une demande d’information. Les patrouilleurs ont constaté que l’homme avait des symptômes de capacités affaiblies par l’alcool et ont procédé aux tests éthylométriques. Il s’est avéré que le conducteur présentait un taux d’alcoolémie supérieur à trois fois la limite permise par la loi.  Son permis de conduire a été suspendu 90 jours et son véhicule saisi 30 jours.

Police de proximité                      

À Saint-Odilon, le jeudi 13 mars, en partenariat avec la MRC et le Carrefour jeunesse emploi, la Coordinatrice locale en police communautaire du Centre de service MRC de Sainte-Marie, la sergente Mélanie Côté, a présenté à un groupe de travailleurs étrangers la présentation « notre  Mission policière, votre sécurité ».

Cette présentation est destinée aux groupes ethnoculturels. Il prend la forme de présentations visant à informer et à sensibiliser les participants sur la mission policière et sur les enjeux de sécurité au quotidien.

Présentation « notre  Mission policière, votre sécurité »