Centre de services – Saint-Georges

24 avril 2025

Nouvelle organisationnelle                                                    

Aquaplanage

Dès que l’eau s’accumule sur la chaussée, il y a risque d’aquaplanage et de perte de contrôle de votre véhicule. La Sûreté du Québec désire sensibiliser les usagers de la route à ce phénomène.

Pour prévenir l’aquaplanage :

  • Réduisez votre vitesse lorsqu’il pleut ou en présence de flaques d’eau;
  • Circulez de préférence légèrement à côté des traces ou des ornières;
  • Doublez la distance sécuritaire recommandée;
  • Assurez-vous que vos pneus sont en bonne condition.

En cas d’aquaplanage, évitez toute manœuvre brusque sans freiner, tenez fermement le volant et gardez les roues orientées dans la direction vers laquelle vous souhaitez vous diriger. Relâchez ensuite l’accélérateur afin de réduire la vitesse.

Consultez le site Internet de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) pour plus de conseils. La Sûreté du Québec vous rappelle de rester prudents sur les routes et d’adapter votre conduite aux conditions routières.

Sécurité routière                                       

Le 18 avril 2025 vers 14h30, les policiers de la MRC des Etchemins ont capté un véhicule à une vitesse de 143km/h dans une zone de 90km/h, sur la route 276 à Lac-Etchemin. Le conducteur, un homme de 24 ans de Nepean en Ontario, a reçu un constat d’infraction d’une valeur de 868$ et 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire au Québec a été suspendu pour une période de 7 jours.

Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies

Le 17 avril en soirée, les patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan sont avisés qu’un automobiliste a une conduite dangereuse dans le secteur du centre-ville, à Saint-Georges. Le véhicule a été intercepté à Saint-Côme-Linière. Le conducteur de 35 ans, de Saint-Côme-Linière, devra faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et de conduite dangereuse. Son véhicule a été remisé. Le 19 avril vers 01h00, ce même conducteur a été impliqué dans une sortie de route, sur la route Langevin, à Saint-Côme-Linière. Il a été blessé légèrement a été transporté à l’hôpital de Saint-Georges. Il a été de nouveau arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool/drogue. Un échantillon sanguin a été prélevé et son véhicule a de nouveau été remisé. L’homme pourrait faire face à de nouvelles accusations de conduite avec les capacités affaiblies, selon les résultats des prélèvements qui ont été envoyés à l’analyse.

Le 19 avril vers 02h00, les patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan ont intercepté un véhicule dans un stationnement situé sur la 5e rue, à Saint-Georges, suite à une conduite erratique. L’homme de 30 ans, de Québec, présentait des symptômes de capacités affaiblies par l’alcool et a échoué les tests éthylométriques avec un taux d’alcoolémie supérieur au double de la limite permise. Une accusation de conduite avec les capacités affaiblies sera soumise au DPCP. Son permis de conduire a été suspendu 90 jours et le véhicule saisi 30 jours.

Le 19 avril vers 03h00, les patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan sont intervenus auprès d’un véhicule qui a fait une sortie de route sur le boulevard Lacroix, à Saint-Georges. Le jeune conducteur de 20 ans, de Saint-Côme-Linière, a été blessé légèrement et a été transporté à l’hôpital de Saint-Georges. Il a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool/drogue. Un échantillon sanguin a été prélevé à l’hôpital de Saint-Georges et le véhicule a été remisé. L’homme a été libéré par citation à comparaître.

Le 19 avril à 14h30, les patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan sont intervenus auprès d’un véhicule qui a fait une sortie de route sur la route 204 nord, à Saint-Martin.  Le conducteur de 38 ans, de Saint-Gédéon, fut blessé légèrement et a été transporté à l’hôpital de Saint-Georges. Il a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool/drogue. Un échantillon sanguin a été prélevé à l’hôpital de Saint-Georges et son véhicule a été remisé. Le conducteur récidiviste a été libéré par citation à comparaître.

Enquêtes criminelles                                                                                  

Le 16 avril en après-midi, les patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan ont arrêté deux hommes de Montréal, qui effectuaient des fraudes en utilisant une fausse identité dans des compagnies de télécommunication à Saint-Georges. Les deux hommes de 55 et 49 ans ont été détenus pour comparution au palais de justice de Saint-Joseph puis transférés à l’Établissement de détention de Québec en attendant la suite des procédures.