Centre de services – Sainte-Marie

20 mars 2025

Nouvelle organisationnelle                             

Corridor de sécurité

Le respect du corridor de sécurité lorsqu’un véhicule d’urgence, une dépanneuse ou un véhicule de surveillance est immobilisé et que sa flèche jaune lumineuse, ses gyrophares ou ses feux clignotants sont actionnés est obligatoire depuis 2012. Un petit rappel ne peut qu’être bénéfique. Voici donc un site qui saura vous rafraîchir la mémoire 😉 https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/adapter-conduite/corridor-securite/

Sécurité routière                         

Sécurité routière 

Le 20 février, vers 11 h 30, lors d’une opération de sécurité routière, un policier a intercepté un conducteur de 39 ans, résident de Granby, pour un cellulaire au volant. L’homme récidiviste s’est vu remettre un constat d’infraction de 5 points d’inaptitude et d’un montant de 1 086 $, incluant les frais. Son permis de conduire a également été suspendu pour une période de trois jours.

Le 26 février en matinée, lors d’une opération de sécurité routière, des patrouilleurs de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont capté un conducteur de 30 ans, résident de Saints-Anges, circulant dans une zone scolaire à une vitesse de 98 km/h sur la route St-Martin, à Sainte-Marie, là où la limite permise est de 50 km/h. Un constat d’infraction de 806 $ incluant les frais et 10 points d’inaptitude lui a été remis. Deux autres conducteurs fautifs ont reçu des constats pour d’autres infractions au Code de la sécurité routière dans le cadre de cette opération.

Le 27 février, lors d’une opération cinémomètre, les policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont intercepté, vers 6 h 10, sur l’autoroute Robert-Cliche à la hauteur de Scott, un conducteur âgé de 36 ans, de Saint-Joseph-de-Beauce, circulant à 162 km/h alors que la limite permise est de 100 km/h. Un constat d’infraction d’un montant de 1 311 $ ainsi que quatorze points d’inaptitude lui a été remis. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de sept jours.

Le 15 mars, en après-midi, un agent de la MRC de Montmagny a intercepté un homme de 22 ans, résident de Montmagny, circulant à une vitesse de 135 km/h sur le chemin du Coteau à Montmagny, là où la vitesse autorisée est de 80 km/h. Un constat d’infraction de 1 099 $ incluant les frais ainsi que 10 points d’inaptitude lui a été remis. Son permis fut suspendu pour une période de sept jours.

Capacités affaiblies

Le 28 février dernier, entre 19 h et minuit, 11 policiers de la MRC de Bellechasse ont effectué un contrôle routier dans le cadre de l’opération Influence sur la route Président-Kennedy, à St-Henri. Environ 150 véhicules ont été interceptés et vérifiés. Une douzaine de vérifications ont été effectuées à l’aide de l’appareil de détection approuvé, ainsi que deux épreuves de coordinations de mouvements, qui ont été réalisées dans le cadre de cette opération préventive. Au cours de cette opération, un homme de 35 ans a été mis en état d’arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue. Son véhicule a été remisé, son permis suspendu pour une période de 90 jours et il a été libéré, en attente de la suite des procédures.

Prévention et police de proximité                                                                                                                                    

Du 24 au 28 février, plusieurs activités de prévention ont eu lieu grâce à la participation du policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Bellechasse. Entre autres, des surveillances accrues autour des écoles primaires et secondaires de Saint-Charles, de Saint-Damien et de Saint-Anselme, ont été réalisées pour la sécurité des piétons et pour la présence d’intrus. À l’école secondaire de Saint-Anselme, une rencontre avec les membres du sous-comité d’action et du comité de prévention de la criminalisation des jeunes de Bellechasse s’est déroulée pour l’établissement d’un plan. Trois groupes d’étudiants de 2e secondaire ont pu assister à l’activité : « Gang et violence armées : mythe ou réalité », à l’école secondaire de Saint-Damien. Il s’agit d’un atelier de prévention de la criminalisation des jeunes. Finalement, au CISSS de Saint-Lazare, l’atelier « Mission Sécuri-T », qui est un atelier de prévention de la cybercriminalité a été donné à sept personnes atteintes de déficience intellectuelle.

Le 11 mars, il a présenté un atelier de prévention de la violence entre partenaires intimes au groupe de FMS en collaboration avec l’AVSEC de l’école secondaire de St-Charles.

Le 12 mars, la coordinatrice locale en police communautaire (CLPC), Mélanie Côté, a effectué une présentation pour sensibiliser les gens à la fraude. L’événement s’est déroulé au bureau municipal de Tourville. Une cinquantaine personnes en lien avec l’organisme communautaire « Les Nouveaux Sentiers de la MRC de L’Islet » étaient présentes.

Le 12 mars en soirée, le PIMS de Montmagny était présent au dojo d’arts martiaux de Montmagny pour présenter un atelier concernant la prévention de l’intimidation. Des échanges constructifs ont eu lieu entre les élèves, les parents et l’agent Eden Saint-Pierre.

La semaine dernière, des rencontres aux dojos d’arts martiaux, de Saint-Henri et de Saint-Anselme, ont permis plusieurs échanges entre élèves, parents et PIMS, concernant la prévention de l’intimidation.

Le 12 mars, dans le cadre du mois de la prévention de la fraude, l’agente Jessica Provencher a présenté l’atelier « Prévenir la fraude » aux Fermières de Saint-Charles-de-Bellechasse. Dix-huit personnes se sont déplacées dans le cadre de la présentation, laissant place à la discussion. Le but était d’informer les participantes sur les fraudes actuelles, mais aussi que ces dernières deviennent des agentes multiplicatrices dans la société.

Rencontres aux dojos d’arts martiaux, de Saint-Henri et de Saint-Anselme

Rencontres aux dojos d’arts martiaux, de Saint-Henri et de Saint-Anselme

« Prévenir la fraude » aux Fermières de Saint-Charles-de-Bellechasse.