Centre de services – Sainte-Marie

3 avril 2025

Nouvelle organisationnelle                           

Sécurité en véhicules hors route

Vous êtes amateur de quads/VTT ou de côte-à-côte? Sachez que les policiers quadistes de la Sûreté du Québec interviennent régulièrement dans les sentiers fédérés. Cette présence policière vise à sensibiliser les utilisateurs de véhicules hors route à l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires. Bonne randonnée!                 

Sécurité routière 

Le 18 mars, vers midi, un conducteur de 24 ans, résident de Saint-Joseph, a été intercepté pour grand excès de vitesse sur le rang Saint-Henri, à Saint-Bernard. L’homme roulait à 166 km/h dans une zone où la limite permise est de 80 km/h. Un constat d’infraction d’un montant de 1 686 $ incluant les frais et 18 points d’inaptitude lui a été remis. De plus, comme il n’avait pas l’assurance responsabilité obligatoire, les patrouilleurs de la MRC Nouvelle-Beauce lui ont signifié un autre constat d’infraction d’un montant de 568 $.

Dans la nuit du 22 mars, des policiers de la MRC de L’Islet ont procédé à l’interception d’un véhicule circulant à la vitesse de 153 km/h, sur la route 204 à Sainte-Perpétue, où la limite permise est de 90 km/h. Le conducteur est un homme dans la mi-quarantaine résidant dans le secteur. Les policiers ont émis un constat d’infraction au montant de 1311 $ ainsi que 14 points d’inaptitude. De plus, le permis de conduire de l’homme a été suspendu pour une période de sept jours.

Le 23 mars, vers 11 h, les patrouilleurs ont capté un véhicule pour un grand excès de vitesse sur la route du Président-Kennedy à l’intersection de Desjardins, à Saint-Isidore. La conductrice de 42 ans, de Saint-Henri, circulait à 165 km/h dans un secteur où la limite maximale permise est de 90 km/h. Elle a reçu un constat de 1 536 $ et 14 points d’inaptitude.

Capacités affaiblies

Le 20 mars, en fin d’avant-midi, un véhicule a été intercepté sur le chemin Morin à L’Islet. À la suite des constatations faites par les policiers, le conducteur dans la fin quarantaine, qui habite la région, a échoué le test à l’appareil de détection approuvé. Il a été mis en état d’arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Au poste de police, il a échoué le test de l’éthylomètre. Il a été libéré en attente des suites des procédures, son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et le dossier a été soumis au DPCP.

Le 22 mars, vers 5 h 30 du matin, un véhicule est intercepté par les policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce sur la route Coulombe à Saint-Isidore. Le conducteur de 46 ans, de Saint-Anselme a été conduit au poste de la MRC où il a soufflé à l’éthylomètre plus du double la limite permise par la Loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été saisi pour 30 jours. Il a été libéré par citation à comparaître et des accusations en vertu du Code criminel seront portées contre lui.

Vers 13 h, le 22 mars, un appel est reçu pour signaler un accident avec délit de fuite sur la rue Principale à Saint-Anselme. Sur place, les policiers de la MRC de Bellechasse localisent une femme de 27 ans ayant effectué une collision impliquant son véhicule et un véhicule stationnaire. La conductrice résidant à Sainte-Claire, a été mise en état d’arrestation en lien avec une conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Elle a été conduite au poste de police de la MRC ou elle a échoué au test de l’éthylomètre. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule remisé. Elle a été libérée par citation à comparaitre et des accusations en vertu du Code criminel seront portées contre elle. De plus, des constats d’infraction en lien avec un accident délit de fuite et le non-respect de règlements municipaux lui seront ultérieurement signifiés.

Le 22 mars, vers 23 h, les policiers de la MRC de Bellechasse sont appelés à se rendre sur les lieux d’une sortie de route à l’intersection de la route 279 et du chemin St-Roch, à Beaumont. Sur place, ils interpellent une femme de 28 ans. La femme, originaire de Saint-Charles-de-Bellechasse, a été mise en état d’arrestation en lien à une conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Elle a été conduite au poste autoroutier de Chaudière-Appalaches, où elle a soufflé à l’éthylomètre plus du double la limite permise par la Loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été saisi. Elle a été libérée par citation à comparaître et des accusations en vertu du Code criminel seront portées contre elle.

Le 24 mars, vers 21 h 30, sur la 18e rue à Scott, les policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce interceptent un véhicule pour des feux de position arrière éteints. Les policiers constatent que la conductrice de 42 ans, de Saint-Agapit, conduit un véhicule qui ne lui appartient pas. Elle n’a pas son permis de conduire avec elle. Après vérification de la part des patrouilleurs, la dame a un permis restreint pour l’alcool et est sanctionnée pour des amendes impayées. La contrevenante a donc reçu un constat de 2 250 $.

Au cours du mois de mars, les policiers ont donné une quinzaine de constats d’infraction concernant les ceintures de sécurité. Nous vous rappelons que, selon l’article 396 du Code de la sécurité routière, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire lorsque le véhicule est en mouvement. Déroger à cet article vous expose à un constat d’infraction d’un montant de 336 $ assorti de trois points d’inaptitude.

Le 29 mars, à la première heure du matin, les policiers de la MRC de Montmagny ont intercepté un véhicule sur la Montée des Prairies à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, alors qu’il était immobilisé en bordure de route à un arrêt obligatoire. Le conducteur de 25 ans, de cette même municipalité, a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool avec refus d’obtempérer pour aller au poste de police. Son permis a été suspendu et son véhicule saisi pour 30 jours. L’homme a été cité à comparaître.

Prévention et police de proximité                    

Du 24 au 28 mars, plusieurs activités de prévention ont eu lieu grâce à la participation du policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Bellechasse. Le 24 mars, il a effectué une rencontre à l’école secondaire de Saint-Anselme, avec les membres du comité de prévention de la criminalisation des jeunes de Bellechasse. Il y a présenté l’ébauche du plan d’action. Il a animé, le 27 mars, l’atelier « Le respect sur internet, une attitude gagnante » pour un groupe de 4e année de l’école primaire de la Source à Saint-Raphaël. Le 28 mars, un groupe de 2e année de l’école primaire des Rayons-de-Soleil de Saint-Damien a pu assister à l’atelier « Mission Cyber Fûtés » qui survole la prévention de la cybercriminalité. Cette même journée, un groupe de 1ere année de l’école Provencher de Saint-Anselme a pu assister à l’atelier « Survole ta sécurité avec plume », qui traite de la prévention des enlèvements et des agressions.

Plusieurs activités ont eu lieu tout au long du mois de mars, Mois de la prévention de la FRAUDE.

Le 11 mars, au Château de Sainte-Marie, des policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont participé à une conférence concernant la prévention de la fraude, en collaboration avec la caisse Desjardins de Nouvelle-Beauce. Environ 30 participants étaient présents.

Le 12 mars, cette même conférence a été présentée au diner communautaire de Tourville. Cette dernière a suscité l’intérêt de 40 participants.

La sergente Mélanie Côté, Coordinatrice locale en police communautaire (CLPC), était présente à l’activité « Café avec un policier », à la salle municipale de Saint-Cyrille-de-Lessard, le 18 mars dernier. Elle y a présenté une conférence pour sensibiliser les gens à la prévention de la fraude. Une vingtaine de participants étaient présents lors de cette rencontre.

Le 19 mars, la sergente Mélanie Côté (CLPC) s’est présentée à la rencontre des usagers du Trait d’Union de Montmagny, en collaboration avec Valérie Moreau, intervenante du CISSS. Le sujet de la table ronde était de démystifier le travail des policiers et des intervenantes sociales en contexte de crise et d’évaluation de l’état mental. Le Trait d’Union est un Groupe d’entraide en santé mentale pour les personnes de 18 ans et plus. Les usagers ont eu la chance de les questionner, afin de mieux comprendre certaines des interventions policières.

Le 28 mars, en après-midi, a eu lieu une présentation au café communautaire Joffre, à Saint-Anselme. Cette présentation s’adressait aux travailleurs étrangers et avait pour but de les sensibiliser aux lois et règlements en vigueur au Québec et au Canada. La mission du Joffre est de rassembler les citoyens et de favoriser le renforcement du tissu social.