Centre de services – Sainte-Marie




Nouvelle organisationnelle
Aquaplanage
Dès que l’eau s’accumule sur la chaussée, il y a risque d’aquaplanage et de perte de contrôle de votre véhicule. La Sûreté du Québec désire sensibiliser les usagers de la route à ce phénomène.
Pour prévenir l’aquaplanage :
- Réduisez votre vitesse lorsqu’il pleut ou en présence de flaques d’eau;
- Circulez de préférence légèrement à côté des traces ou des ornières;
- Doublez la distance sécuritaire recommandée;
- Assurez-vous que vos pneus sont en bonne condition.
En cas d’aquaplanage, évitez toute manœuvre brusque sans freiner, tenez fermement le volant et gardez les roues orientées dans la direction vers laquelle vous souhaitez vous diriger. Relâchez ensuite l’accélérateur afin de réduire la vitesse.
Consultez le site Internet de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) pour plus de conseils. La Sûreté du Québec vous rappelle de rester prudents sur les routes et d’adapter votre conduite aux conditions routières.
Sécurité routière
Le 12 avril, les policiers de la MRC de L’Islet ont patrouillé en véhicule aux abords des sentiers de quad, sur le chemin des Appalaches et la route Seigneuriale, à L’Islet. Au total, 4 véhicules ont été interceptés, mais aucune action répressive n’a été prise.
Sécurité routière
Un véhicule lourd a été intercepté pour excès de vitesse le 10 avril dernier, au kilomètre 416 de l’autoroute 20E, alors qu’il circulait à 118 km/h. Les patrouilleurs de la MRC de L’Islet ont pu constater que le véhicule n’avait pas de limiteur de vitesse. Nous précisons que les véhicules routiers lourds doivent être limités à une vitesse maximale de 105 km/h. Le conducteur, un homme de 45 ans de Dégelis, a reçu un constat de 118 $ et 1 point d’inaptitude. Un constat de 593 $ a été émis à la compagnie propriétaire du véhicule, pour avoir laissé circuler un véhicule lourd dont le limiteur de vitesse n’avait pas été activé et réglé à la vitesse maximale prévue par la loi.
Vers midi, le 10 avril dernier, les patrouilleurs de la MRC de L’Islet ont intercepté un véhicule circulant à grande vitesse sur la rue Principale, à Tourville. L’homme de 51 ans, résidant de Sainte-Perpétue, roulait à 100 km/h à l’entrée de la municipalité, dont la limite de vitesse établie est de 50 km/h. Un constat de 868 $ assorti de 10 points d’inaptitude lui a été signifié.
Le 12 avril vers 18 h 30, un homme de 20 ans, de Buckland, a été intercepté sur la route 279, à St-Damien, pour avoir circulé à 105 km/h dans une zone de 50 km/h. Il a reçu un constat d’infraction de 1 099 $ et 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour 7 jours.
Le 17 avril, vers 11 h, un conducteur de 60 ans, résidant d’Armagh, a été intercepté à 102 km/h dans une zone de 50 km/h, sur la Route 283, à Saint-Paul-de-Montminy. Les patrouilleurs de la MRC de Montmagny lui ont signifié un constat d’infraction de 864 $ assorti de 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a également été suspendu pour 7 jours.
Capacités affaiblies
Le 11 avril, vers 3 h, les policiers de la MRC de Bellechasse ont intercepté un véhicule sur un stationnement de la rue Commerciale, à Saint-Henri. La conductrice de 32 ans, de Saint-Henri, a été arrêtée pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et conduite au poste pour procéder aux tests d’éthylomètre, qu’elle a échoués. Elle a été libérée par citation à comparaître. Son permis de conduire a été suspendu.
Les policiers de Bellechasse sont intervenus, le 11 avril vers 23 h 30, sur les lieux d’une collision sur le 1er Rang Est, à Saint-Gervais. Les policiers ont procédé à l’arrestation du conducteur de 34 ans, de Honfleur, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a été conduit au centre hospitalier de Lévis, pour y recevoir des soins et pour le prélèvement d’échantillons sanguins. Le conducteur a été libéré, en attente de la suite des procédures.
Le 13 avril 2025, vers 1 h 30 du matin, les policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont intercepté un véhicule sur l’autoroute 73 N au kilomètre 114 à la hauteur de Saint-Lambert-de-Lauzon. Le conducteur, âgé dans la mi-vingtaine, de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, a été arrêté et conduit au poste pour subir les tests à l’éthylomètre, qu’il a échoués. L’homme possédait déjà une interdiction de conduire pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et n’avait pas d’antidémarreur sur le véhicule qu’il conduisait. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été saisi pour 90 jours également. Il a reçu un constat de 2 250 $ et a été libéré par citation à comparaître.
Prévention et police de proximité
Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS de la MRC) de Bellechasse a participé, le 15 avril dernier, à une table préventive jeunesse au centre Le Portage de Saint-Malachie. Il a ainsi pu échanger avec les membres de du comité.
Les 15 et 16 avril aux heures de rentrée scolaire, le PIMS de Montmagny a effectué de la surveillance dans les zones scolaires de l’école primaire St-Pie-X et de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault.
Autour d’une école, c’est plein de vie et d’enfants. Ces derniers ont du mal à évaluer les distances, la vitesse des véhicules et à déterminer la provenance des bruits. C’est pourquoi vous devez prendre l’habitude de ralentir et d’anticiper leur présence, surtout aux passages pour piétons, aux intersections et sur le bord de la route.
- Observer les panneaux de signalisation sur votre route. Le panneau de signal avancé dans une zone scolaire ou d’un passage pour écoliers est toujours visible. Ralentissez, vous allez entrer dans une zone scolaire ou croiser un passage pour écoliers.
- Il est important de respecter les panneaux de limite de vitesse lorsque vous entrez dans une zone scolaire. N’oubliez pas que les amendes pour excès de vitesse sont doublées durant la période scolaire.
- Aux passages pour écoliers, la priorité va aux piétons. Vous devez céder le passage à tout piéton qui traverse ou qui indique clairement son intention de traverser.
- Soyez attentifs au signal avancé d’arrêt d’autobus scolaire. Soyez prêt à vous arrêter, car un autobus scolaire pourrait faire monter ou descendre des écoliers au prochain détour de la route ou dans la prochaine pente.
Nous vous attendons pour le déjeuner des policiers!
Samedi, le 3 mai 2025 dès 7 h, à La cache à Maxime, à Scott
Joignez-vous à nous pour une belle matinée de découvertes, de plaisir, de sourires, d’ambiance familiale et de belles rencontres.
En collaboration avec la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce et le Centre de Pédiatrie Sociale (CPSC), les policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce vous y accueilleront avec cœur, en vous servant un délicieux déjeuner en échange d’une contribution volontaire.
Sur place, escouades spécialisées, véhicules de patrouilles à explorer, activité SAAQ sur la sécurité et bien d’autres choses encore pour vous ravir.
C’est un rendez-vous pour toute la famille! Aucune réservation requise.