Centre de services – Sainte-Marie




Nouvelle organisationnelle
Long congé – Pâques
Au cours du long congé de Pâques, du 18 au 21 avril prochains, les policiers de la Sûreté du Québec seront présents et sensibiliseront les usagers du réseau routier à l’importance d’adopter des comportements routiers sécuritaires et à faire preuve de prudence pour réduire les risques d’être impliqués dans une collision.
Les actions déployées par la Sûreté sur le réseau s’inscrivent dans la stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariats-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation).
Sécurité routière
Le 3 avril, vers 17 h 30, un homme de 44 ans, de Saint-Raphaël, a été intercepté à 93 km/h dans une zone de 50 km/h sur la route 281, à Saint-Raphaël. Il a reçu un constat d’infraction de 623 $ et 6 points d’inaptitude. Son permis de conduire a également été suspendu pour 30 jours.
Le 5 avril, vers 11 h, un homme de 70 ans, résidant de Armagh, a été intercepté à 94 km/h dans une zone de 40 km/h, sur la rue de l’église à Sainte-Claire. Il a reçu un constat d’infraction de 868 $ et 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour 7 jours.
En soirée le 2 avril dernier, les patrouilleurs de la MRC de Montmagny ont capté un véhicule circulant à grande vitesse sur l’autoroute 20 ouest, au kilomètre 382. L’homme, ayant un permis de la Nouvelle-Écosse, roulait à 163 km/h dans une zone de 100 km/h. Un constat de 1 311 $ avec 14 points d’inaptitudes lui a été signifié.
Capacités affaiblies
Le 1er avril 2025, vers 19 h 30, les policiers de la MRC de Bellechasse sont intervenus sur une sortie de route survenue à Saint-Henri. Le conducteur, âgé dans la quarantaine, a refusé le transport au centre hospitalier et a été arrêté pour avoir conduit avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a été conduit au poste de la MRC de Bellechasse pour subir les prélèvements d’échantillons d’haleine. Le conducteur a échoué l’éthylomètre. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été saisi pour 90 jours également. Il a été libéré par citation à comparaître et reviendra à la Cour à une date ultérieure.
Le 4 avril, un homme de 55 ans a été arrêté par les policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce sur l’avenue de la Sablière, à Sainte-Marie. L’homme de la région, qui a tenté de se sauver, a vite été rattrapé par les policiers. Il a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, pour entrave au travail des policiers et une arme blanche a également été saisie. Le dossier sera soumis au DPCP, en attente des procédures.
Prévention et police de proximité
Depuis le début de l’année, les policiers intervenants en milieu scolaire (PIMS) de la SQ travaillent étroitement auprès des jeunes du primaire et du secondaire. Ils ont à cœur la prévention et véhiculent différents ateliers dans le but de les sensibiliser. Des ateliers de prévention des enlèvements et des agressions, d’autres en prévention de la cybercriminalité et de la cyberintimidation et plusieurs autres ateliers, sans compter leurs présences autour des écoles, les policiers intervenants en milieu scolaire assurent une présence rassurante et constante dans un milieu vulnérable.
Le 4 avril, la PIMS de la MRC L’Islet a présenté le vidéo PRES aux personnels d’enseignement et de direction de l’école primaire St-Joseph, de Saint-Pamphile et de l’école secondaire Bon-Pasteur de L’Islet. Ils ont ainsi pu avoir un rappel des consignes. 39 personnes ont ainsi été sensibilisées.
Le Mercredi 9 avril dernier, la sergente Mélanie Côté, l’agente Vicky Savoie et l’agente Myriam Châteauneuf étaient présentes au café-rencontre de la Villa des Rosiers à Saint-Elzéar, pour présenter la conférence sur la fraude « la fraude, ça débute avec vous ». Cette activité organisée par la municipalité de Saint-Elzéar, en collaboration avec la Villa des Rosiers et l’organisme Lien Partage, a attiré 17 visiteurs en plus de 15 résidents.
Stratagèmes de fraudes, faux représentants, fraude grands-parents et fraude amoureuse ont été au cœur de cette présentation. Plusieurs personnes ont eu la chance de partager leurs diverses expériences en lien avec les différents types de fraudes et questionner les policières.