Centre de services – Saint-Anne-de-Beaupré




Nouvelle organisationnelle
Corridor de sécurité
Le respect du corridor de sécurité lorsqu’un véhicule d’urgence, une dépanneuse ou un véhicule de surveillance est immobilisé et que sa flèche jaune lumineuse, ses gyrophares ou ses feux clignotants sont actionnés est obligatoire depuis 2012. Un petit rappel ne peut qu’être bénéfique. Voici donc un site qui saura vous rafraîchir la mémoire 😉 https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/adapter-conduite/corridor-securite/
Sécurité routière
Le 11 mars vers 10h30, un agent du poste de la MRC de Charlevoix-Est a intercepté un individu dans une zone scolaire sur le boulevard Malcolm Fraser, à La Malbaie, à 83 km/h dans une zone de 50 km/h. Le conducteur, un homme de 62 ans originaire de Saint-Siméon, a reçu un constat d’infraction au montant de 520 $ ainsi que 3 points d’inaptitude.
Le 16 mars, un policier du poste de la MRC de Charlevoix-Est a intercepté un homme de 60 ans, originaire de La Malbaie, alors qu’il circulait à 104 km/h dans une zone de 50 km/h maximum sur le boulevard Notre-Dame à Clermont. À la suite de ce grand excès de vitesse, le permis de conduire de celui-ci a été suspendu sur le champ pour une période sept jours. En plus des 10 points d’inaptitude à son permis de conduire, un constat de 868 $ lui a été émis.
Le 16 mars en après-midi, les policiers du poste MRC de Charlevoix ont intercepté un conducteur âgé de 60 ans, originaire de la région, qui semblait être en état d’ébriété. Après avoir échoué au test de l’appareil de détection approuvé, l’homme a été arrêté. Au poste, les résultats de l’individu ont révélé des taux d’alcoolémie supérieurs à la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été remisé. Le conducteur a été libéré sous citation à comparaître.
Prévention et police de proximité
Le 11 mars, dans le cadre du mois de la fraude, deux kiosques ont été animés dans les MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est. Les activités ont eu lieu dans les Centres hospitaliers, où plusieurs personnes ont été interpellées et sensibilisées sur la fraude. De la documentation a été fournie et les participants ont eu la chance d’obtenir des réponses à leurs questions. Ces activités furent un grand succès.
Le 17 mars, un point de sensibilisation a été tenu sur l’avenue Royale, à Boischatel, dans le cadre du mois de la sensibilisation de la fraude en collaboration avec les membres de la table de concertation du groupe privilégié d’intervention (GPI) secteur de la Côte de Beaupré et de l’île d’Orléans. Plus de 300 pamphlets de sensibilisation ont été distribués de 08h00 à 09h30. Des agents du poste de la MRC de la Côte-de-Beaupré ont participé à l’activité, ainsi que la sergente Audrey-Anne Bilodeau du Service des communications, qui a été à la rencontre des commerçants du secteur.
Le 18 mars, la coordonnatrice locale de police communautaire, la sergente Mélanie Pouliot a animé une conférence sur la fraude et la maltraitance envers les aînés à la salle municipale de Saint-Irénée. De la documentation concernant la fraude a été distribuée aux participants présents, qui ont grandement apprécié la conférence.