Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

27 mars 2025

Nouvelle organisationnelle                        

Conduite adaptée aux conditions météorologiques et routières

Même si l’hiver est presque derrière nous, la Sûreté du Québec invite les conducteurs à ne pas baisser la garde et à toujours adapter leur conduite aux conditions météorologiques et routières. Diminuer sa vitesse lorsque la visibilité est réduite à cause de l’obscurité, du brouillard ou de la pluie ou lorsque la chaussée est mouillée peut éviter bien des surprises. Pour en savoir plus sur les comportements à adopter pour une conduite sécuritaire, consultez : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/adapter-conduite/

Sécurité routière                                                                         

Le 19 mars dernier, les agents du poste de la MRC de Charlevoix ont tenu une opération de type IMPACT, dans la municipalité des Éboulements, dans les zones de 50 et 70 km/h, suite à des plaintes citoyennes concernant la vitesse dans ce secteur. Au total, 10 constats ont été émis lors de cette opération.

Le 21 mars, les policiers du poste MRC de la Côte-de-Beaupré ont procédé l’arrestation d’un homme de 21 ans, originaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la rue Gagné, à Château-Richer. Il a été transporté au poste, où il a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été remisé. Il a été libéré par citation à comparaître.

Le 21 mars, à la suite d’une collision sur le boulevard Ste-Anne à Ste-Anne de Beaupré, un homme de 19 ans, originaire de Bécancour, a été arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a été transporté au poste où il a échoué les tests à l’éthylomètre. Son véhicule a été saisi 30 jours et son permis a été suspendu 90 jours. Il a été libéré par citation à comparaître.

Le 24 mars, les policiers du poste MRC de la Côte-de-Beaupré sont intervenus à la suite d’une collision sur la route 138, à Beaupré. Le conducteur, un homme de 23 ans originaire de St-Bernard-de-Beauce, a été transporté au Centre hospitalier où un prélèvement sanguin a été effectué.  Son véhicule a été saisi 30 jours. Il a été libéré; en attente de la suite des procédures.

Prévention et police de proximité                                     

Le 21 mars, la coordonnatrice locale de police communautaire (CLPC), la sergente Mélanie Pouliot, a animé une conférence sur la fraude et la maltraitance envers les aînés, au restaurant Le Montagnais situé à Sainte-Anne-de-Beaupré. Plus de 85 personnes aînées ont participé à cette conférence qu’ils ont grandement appréciée.