Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré




Nouvelle organisationnelle
Aquaplanage
Dès que l’eau s’accumule sur la chaussée, il y a risque d’aquaplanage et de perte de contrôle de votre véhicule. La Sûreté du Québec désire sensibiliser les usagers de la route à ce phénomène.
Pour prévenir l’aquaplanage :
- Réduisez votre vitesse lorsqu’il pleut ou en présence de flaques d’eau;
- Circulez de préférence légèrement à côté des traces ou des ornières;
- Doublez la distance sécuritaire recommandée;
- Assurez-vous que vos pneus sont en bonne condition.
En cas d’aquaplanage, évitez toute manœuvre brusque sans freiner, tenez fermement le volant et gardez les roues orientées dans la direction vers laquelle vous souhaitez vous diriger. Relâchez ensuite l’accélérateur afin de réduire la vitesse.
Consultez le site Internet de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) pour plus de conseils. La Sûreté du Québec vous rappelle de rester prudents sur les routes et d’adapter votre conduite aux conditions routières.
Sécurité routière
Le 10 avril, les policiers du poste de la MRC de Charlevoix ont intercepté un automobiliste originaire de Saint-Hilarion circulant à 142 km/h dans une zone où la limite de vitesse maximale est de 90 km/h, sur la route 138 dans le secteur de Saint-Urbain. Le conducteur en question s’est vu remettre un constat d’infraction pour un grand excès de vitesse au montant de 868 $ ainsi que 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour sept jours.
Le 16 avril, vers 17 h45, à la hauteur du km 503 du Boulevard Malcolm-Fraser à La Malbaie, une agente du poste de la MRC de Charlevoix-Est a intercepté un conducteur de 25 ans circulant à 100km/h dans une zone où la limite de vitesse maximale est de 50 km/h. Le conducteur originaire de Clermont a reçu un constat d’infraction de 868 $ en plus de 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de sept jours.
Le 19 avril vers 23h45, les patrouilleurs du poste de la MRC de la Côte-de-Beaupré ont procédé à l’interception d’un homme de 27 ans originaire de La Présentation près de Saint-Hyacinthe, pour un grand excès de vitesse. Les policiers ont capté le véhicule Hyundai Elantra à 151 km/h dans une zone maximale de 90 km/h sur la route 138 à Boischatel. Le conducteur s’est vu remettre un constat d’infraction d’un montant de 1 311 $ ainsi que 14 points d’inaptitude. L’homme s’est fait suspendre son permis de conduire pour une période de 30 jours, car il est récidiviste en semblable matière.
Le 21 avril vers minuit, les policiers du poste de la MRC de la Côte-de-Beaupré ont intercepté deux véhicules dans la Côte de la Miche à Saint-Joachim pour grand excès de vitesse. Les patrouilleurs captent le premier véhicule à 169 km/h dans une zone de 90 km/h. Un premier duo de patrouilleurs intercepte le conducteur du Honda Civic tandis qu’un autre prend en charge la Mustang qui suivait de près le premier véhicule. Le conducteur du Honda Civic est un homme âgé de 26 ans, originaire de Saint-Joachim et le conducteur de la Mustang est un homme de 49 ans originaire de Montréal. Les policiers on remit un constat d’infraction d’un montant de 1 536 $ ainsi que 14 points d’inaptitudes aux deux conducteurs fautifs. Leurs permis de conduire ont été suspendus sept jours et le véhicule Mustang a été remisé n’ayant pas de second conducteur.
Enquêtes criminelles
Le 16 avril, les enquêteurs du poste de la MRC de la Côte-de-Beaupré ont procédé à l’arrestation de trois suspects suite à une enquête concernant des introductions par effraction, vols et recels dans différentes régions. Lors de la perquisition à la résidence des suspects située à L’Ange-Gardien, une grande quantité d’objets volés ont été retrouvés. Au moins quatre dossiers de vol ont été résolus à la suite de cette opération. Les suspects ont été libérés, en attente de la suite des procédures.
Prévention et police de proximité
Le 15 avril, les deux directrices territoriales du CIUSSS couvrant notre secteur ont participé à une journée de patrouille. Mme Audrey-Maude Southière et Mme Audrey Bernard ont pu se familiariser avec le secteur de patrouille du côté de la MRC de la Côte-de-Beaupré. Tout au long de la journée, les divers enjeux rencontrés par nos organisations respectives ont pu être discutés. Une belle journée qui sera assurément reprise dans le secteur de Charlevoix au courant de l’automne.
Le 21 avril vers 4h30, les policiers du poste de la MRC de la Côte-de-Beaupré reçoivent un appel du Centre de gestion des appels concernant une personne inconsciente à son domicile. La victime est un homme de 58 ans originaire de Sainte-Anne-de-Beaupré qui a subi un malaise cardiaque. Les policiers ont été les premiers à arriver sur les lieux et utilisent immédiatement le défibrillateur externe automatisé (DEA). Il y a quatre chocs qui lui sont administrés avant l’arrivée des ambulanciers. L’homme a ensuite été transporté l’Hôpital de L’Hôtel-Dieu et on ne craint plus pour sa vie.
Les 15, 16 et 17 avril 2025, les élèves du Centre éducatif Saint-Aubin de Baie-Saint-Paul et de l’Ile-aux-Coudres de niveau secondaire 4 et 5 ont participé à l’activité : Les Couloirs de la violence amoureuse qui s’est déroulée à la Maison des jeunes à Baie-Saint-Paul. Tenue et organisée par La Maison La Montée en collaboration avec le policier intervenant en milieu scolaire, l’agent Enrico Simard et le Centre éducatif Saint-Aubin, l’activité consistait en un parcours interactif dans lequel, les jeunes sont appelés à identifier les signes pouvant mener à de la violence amoureuse. L’animation est faite par des intervenantes qui amènent les jeunes à réfléchir sur différentes situations qui se présentent à eux dans l’activité. Un total d’environ 130 élèves ont pu profiter de ce parcours.