Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

31 mai 2023

Nouvelle organisationnelle

Retour du programme des cadets à la Sûreté

Le programme des cadets de la Sûreté du Québec sera de retour pour une 13e année cet été dans plus de 77 municipalités de la province. À partir du 29 mai, plus de 200 cadets assureront une présence dans les quartiers et les parcs, répondront aux demandes de renseignements des citoyens et bonifieront le travail des patrouilleurs en effectuant de la surveillance et de la prévention auprès de la population. Le programme se distingue par la qualité de la formation offerte, ainsi que par l’encadrement reçu tout au long de la saison, ce qui rend l’expérience enrichissante pour ces futurs policiers et policières.

Pour voir les municipalités et villes qui accueilleront des cadets en 2023 : https://www.sq.gouv.qc.ca/carriere/cadets/

 

Sécurité routière

Le 23 mai vers 7h45, les policiers du poste MRC Côte-de-Beaupré ont été appelé pour un véhicule qui a fait un capotage sur le boulevard Sainte-Anne à L’Ange-Gardien. Sur les lieux, la conductrice, une femme d’environ 35 ans demeurant sur la Côte-de-Beaupré. Elle a été conduite au centre hospitalier pour l’obtention de soins et  des prélèvements sanguins ont été réalisés. Des accusations de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue pourraient être portées ultérieurement.

Le 24 mai, les agents du poste de la MRC de Charlevoix-Est captent un véhicule durant une opération cinémomètre à 122 km/h dans la zone de 70 km/h situés sur le boulevard de Comporté à La Malbaie. Le conducteur, un homme âgé de 18 ans originaire de Saint-Siméon, a reçu un constat d’infraction de 822$ et 10 points d’inaptitudes. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 7 jours. Les agents lui ont également signifié un constat d’infraction de 320$ pour avoir circulé avec un pneu non conforme.

Le 27 mai vers 00 h30, lors d’une patrouille sur le boulevard Malcolm-Fraser dans le secteur de Cap à l’aigle à La Malbaie, les policiers de la MRC de Charlevoix-Est aperçoivent un véhicule  avec une conduite erratique. Les agents ont procédé à l’arrestation du conducteur, un homme de 25 ans de La Malbaie. Un test de dépistage à l’aide d’un appareil de détection approuvé a été effectué par le conducteur, test qu’il a échoué.  L’intervention s’est finalement terminée avec un prélèvement d’échantillon sanguin. Le véhicule a été remisé et des accusations pourraient être portées ultérieurement.

Le 27 et 28 mai dernier avait lieu l’ouverture officielle des sentiers de VTT dans Charlevoix. Le 27 mai, les policiers quadistes du poste MRC de Charlevoix-Est étaient présents dans les sentiers en compagnie des agents de la Fédération des clubs quads du Québec. Environ 25 VTT ont été vérifiés lors de cette sortie.

Le 27 mai, vers 2h25, les policiers du poste MRC de l’Île-d’Orléans ont intercepté un homme de 21 ans originaire de Québec qui circulait à 100km/h dans une zone de 50km/h sur le Pont de l’Île-d’Orléans. Un constat de 822$ lui a été remis ainsi que 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour 7 jours

Le 29 mai vers 13h45, un homme de 60 ans de La Malbaie a été intercepté pour l’utilisation d’un cellulaire au volant dans la zone scolaire sur la rue Principale à St-Aimé des Lacs. Un constat de 499 $ lui a été remis ainsi que 5 points d’inaptitude.

Le 30 mai, vers 20h45 les policiers du poste MRC de Charlevoix-Est ont intercepté un motocycliste à 126 km/h dans zone de 70km/h sur le boulevard de Comporté à La Malbaie. Le conducteur, un homme de 41 ans originaire de l’endroit a reçu un constat de 884 $ ainsi que 10 points d’inaptitude. Son permis a été suspendu pour 7 jours.

 

Prévention et police de proximité

Le 16 mai, l’agente Sophie Fournier, policière intervenante en milieu scolaire (PIMS) a donné une conférence concernant la prévention de la pornographie juvénile et la sextorsion aux élèves de 6e année de l’école primaire la Châtelaine située à Château-Richer.

En date du 25 mai dernier, l’agente Bergeron a organisé en collaboration avec la direction de l’école Notre-Dame-du-Bon-Conseil, l’activité du cinémomètre vivant. De nombreux automobilistes qui circulaient ont vu les enfants déambuler afin de les conscientiser à la limite de vitesse. Environ 50 automobilistes ont été touchés et sensibilisés au respect de la limite de vitesse dans les zones scolaires. L’activité a été un grand succès et a été bien appréciée de tous! Deux constats d’infraction ont été émis pour excès de vitesse.

Le 26 mai avait lieu l’activité BOOST à l’École secondaire du Mont-Saint-Anne (ESMSA) à l’heure du midi. Cette activité vise à donner de l’énergie aux jeunes avant la fin de l’année scolaire, une bouffée d’air frais pour le dernier grand droit. Elle sert également à prouver aux jeunes qu’il est possible de s’amuser sans prendre de l’alcool ou des drogues. Le carrefour jeunesse était également partenaire dans cette activité. Un atelier sur la prévention et la sensibilisation concernant l’alcool et les drogues au volant a été tenu par les agentes Sophie Fournier et Karine Lapierre.

Mercredi le 7 juin prochain aura lieu une collecte de sang d’Hema-Québec au Centre Sainte-Anne situé au 10 000 boul. Sainte-Anne en collaboration avec les Services d’urgence de la MRC soit la Sûreté du Québec, le service incendie Sainte-Anne-de-Beaupré ainsi que Dessercom.