Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

13 février 2025

Nouvelle organisationnelle

Violence entre partenaires intimes

La Sûreté du Québec profite de la journée de la St-Valentin, le 14 février, pour poursuivre la sensibilisation envers la violence entre partenaires intimes. Celle-ci peut prendre plusieurs formes et même si elles ne sont pas toutes de nature criminelle, elles sont toujours inacceptables. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre relation, des ressources sont disponibles, et ce, en toute confidentialité.

Pour toute urgence, n’hésitez pas à composer le 911.

Pour de l’écoute et du soutien :SOS violence conjugale 1 800 363-9010 (24/7) : https://sosviolenceconjugale.ca/fr

 

Sécurité routière

Le 5 février 2025, dans le cadre de la campagne M’as-tu vu? pour la sécurité en transport scolaire, l’agente Bergeron, policière intervenante en milieu scolaire, ainsi que l’agent Moisan, du poste de Charlevoix-Est, ont participé à une opération à bord d’un autobus scolaire, lors du retour à la maison des élèves dans le secteur de Clermont.

Le 5 février 2025, vers 16h50, un patrouilleur de la MRC de Charlevoix-Est a intercepté une voiture qui circulait à 97km/h dans une zone où la limite de vitesse maximale est de 50 km/h. L’interception s’est déroulée sur la rue St-Laurent à St-Siméon. Une femme de 33 ans, de cette municipalité, a reçu un constat d’infraction de 806$ et 10 points d’inaptitude. Son permis fut suspendu sur le champ pour une durée de 7 jours.

Le 6 février 2025, toujours dans le cadre de la campagne M’as-tu vu? les agents de la MRC de Charlevoix ont mené une opération routière ciblant le transport scolaire. Pour ce faire, un agent se trouvant dans l’autobus lors du trajet, observait le comportement des automobilistes et était donc en mesure de signaler à son partenaire les véhicules ne respectant pas la signalisation des autobus aux arrêts. Cette initiative visait à assurer la sécurité des élèves en déplacement vers leurs établissements scolaires. L’opération a permis de sensibiliser les conducteurs aux règles de sécurité, notamment en ce qui concerne les arrêts scolaires, contribuant ainsi à la protection des enfants sur les routes. Une action importante pour rappeler l’importance de la vigilance et du respect des normes de sécurité routière.

Le 7 février 2025, une dame originaire de Baie-Comeau a été captée à 141 km/h dans une zone où la limite de vitesse maximale est de 90 km/h dans le secteur de St-Hilarion. Elle s’est vu remettre un constat d’infraction au montant de 868$ et 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 7 jours, puisqu’il s’agit d’un grand excès de vitesse.

 

Prévention et police de proximité

Dans la soirée du 4 février 2025, des policiers des postes de Charlevoix et de Charlevoix-Est ont joué une partie de hockey contre l’équipe des Rorquals de Charlevoix M18. Ce match a été chaudement disputé à l’aréna de Baie-St-Paul. Cette activité de rapprochement avec les jeunes a été grandement appréciée de tous.

Le 6 février 2025, l’agente Bergeron, policière intervenante en milieu scolaire a animé l’atelier Mission Sécuri-T aux élèves de 6année de l’école Laure-Gaudreault de Clermont. L’objectif étant d’encourager les jeunes à adopter de bonnes habitudes lors de leur utilisation des réseaux sociaux et des jeux en ligne, en plus de les sensibiliser à la cyberintimidation. Environ 60 élèves étaient présents.

Dans le cadre du Carnaval de l’Isle-aux-Coudres, une parade a eu lieu le samedi 8 février 2025 en avant-midi. L’agent Enrico Simard était présent sur place afin de veiller à la sécurité de tous. De plus, il en a profité échanger avec la population sur différents enjeux. Cet événement n’avait pas eu lieu depuis plusieurs années et a attiré plusieurs festivaliers.