Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré




Nouvelle organisationnelle
Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence
La Sûreté du Québec désire profiter de la Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence qui se déroule jusqu’au 19 avril pour souligner le travail de ses télécommunicateurs et télécommunicatrices d’urgence. Partout en province, ils sont plus de 400 répartis dans 11 centres de gestion des appels (CGA) qui répondent à l’ensemble des appels de service policiers effectués à la SQ. Ce travail réalisé dans l’ombre représente un maillon essentiel de l’offre de services du corps policier.
Sécurité routière
Le 2 avril dernier, suite à des plaintes de vitesse reçues concernant un véhicule qui circulait rapidement et dangereusement dans le secteur des Éboulements, les policiers du poste de Charlevoix ont effectué des opérations cinémomètre dans le secteur tôt en matinée. Les opérations effectuées ont ainsi permis d’intercepter un véhicule correspondant à la description. Ce dernier a été capté à 136 km/h dans une zone de 90km/h. Le conducteur, originaire de la région, s’est vu remettre un constat de 391 $ et 5 points d’inaptitude.
Le 2 avril en après-midi, lors d’une opération cellulaire/ceinture sur la rue St-Jean-Baptiste à Baie-Saint-Paul, les agents interceptent un véhicule connu dont le permis du propriétaire-conducteur a récemment été suspendu pour conduite avec les capacités affaiblies. Les policiers acquièrent rapidement des motifs de soupçonner qu’il conduit à nouveau son véhicule alors qu’il est sous l’effet de l’alcool. Soumis aux tests à l’aide de l’appareil de détection approuvé, il échoue et est amené au poste de police, où les tests à l’éthylomètre démontre des taux supérieurs à la limite permise par la Loi. Ce récidiviste en la matière a finalement été libéré avec promesse de comparaître, son permis a été suspendu 90 jours et son véhicule saisie 30 jours. Il s’est également vu remettre un constat de 2250$ pour avoir conduit alors qu’il faisait l’objet d’une sanction.
Le 3 avril dernier, les policiers du poste MRC de Charlevoix, répondent à un appel pour une sortie de route sur le chemin St-Ours. Sur place, le véhicule accidenté était inoccupé. L’enquête a rapidement permis de trouver le conducteur. Ce dernier, originaire de la région et connu de nos services, présentait des symptômes de consommation de drogue. Il a donc été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies et amené au centre hospitalier pour fournir des échantillons sanguins. Récidiviste en la matière et conduisant durant une sanction, son véhicule a été saisie 30 jours et il recevra aussi un constat d’infraction de 2250$. De plus, étant donné que le contrevenant n’est pas demeuré sur lieux de la collision, il recevra un autre constat de 336 $ et 9 points d’inaptitude.
Le 4 avril ers 22h, les agents du poste de la MRC de Charlevoix-Est ont effectué un contrôle routier pour l’alcool sur le Boulevard De Comporté, à La Malbaie. Environ une soixantaine de véhicules ont été vérifiés.
Le 4 avril, les policiers du poste MRC de la Côte-de-Beaupré ont procédé l’arrestation d’une femme de 24 ans, originaire de Saint-Joachim, pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur le boulevard du Beau Pré, à Beaupré. Elle a été transportée au poste, où elle a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été remisé. Elle a été libérée par citation à comparaître.
Le 5 avril, un policier du poste de la MRC de Charlevoix-Est a intercepté un homme de 33 ans, originaire de Sherbrooke, alors qu’il circulait à 113 km/h dans une zone de 50 km/, sur le boulevard Notre-Dame à Clermont. À la suite de ce grand excès de vitesse, le permis de conduire de celui-ci a été suspendu sur le champ pour une période sept jours. En plus des 14 points d’inaptitude à son permis de conduire, un constat de 1 311 $ lui a été émis.
Prévention et police de proximité
Le 27 mars, l’agente Bergeron, policière intervenante en milieu scolaire (PIMS), a animé 2 ateliers « Gangs et violence armée : Piège ou réalité » à l’école Secondaire du plateau.
Cette présentation visait notamment à conscientiser les jeunes aux fausses croyances liées à l’appartenance à un gang, aux conséquences que peuvent entraîner l’utilisation d’armes qu’elles soient vraies ou des imitations, en plus de les sensibiliser aux risques des médias sociaux.
L’objectif de cette présence policière était également de leur donner les moyens et les ressources nécessaires afin de se sortir d’une situation à risque, ainsi qu’à les inciter à dénoncer tout événement en lien avec ces enjeux. Environ 30 élèves de 15-16 ans qui ont été rencontrés.
Le 26 et 28 mars, l’agente Bergeron a animé l’atelier Mission Sécuri-T aux élèves de 6e de l’école Beau-Soleil à Saint-Aimé-Des-Lacs, ainsi qu’aux élèves de l’école des Eaux-Vives à La Malbaie. L’objectif était de sensibiliser et d’encourager les jeunes à adopter de bonnes habitudes lors de leur utilisation des réseaux sociaux et des jeux en ligne ainsi que de les sensibiliser à la cyberintimidation. Environ 80 élèves étaient présents.
Le 3 avril, les policiers ont été présents à la collecte de sang des services d’urgence à Sainte-Anne-de-Beaupré. Il s’agit d’une collaboration SQ-Paramédics-Incendies.
Un nouveau type de Fraude a été rapporté dans la région du Saguenay. Des fraudeurs se faisant passer pour des employés de leur pharmacie appellent des gens en leur demandant leur numéro de carte de crédit afin de payer leur médicament à l’avance. Ils insistent sur le fait que le paiement doit être effectué à une certaine heure précise sans quoi les clients seront pénalisés ou leur médicament ne leur sera pas livré. Bien sûr, aucune pharmacie ne procède de cette façon. Des rencontres de sensibilisation seront organisées avec les pharmacies localisées sur notre territoire afin de les prévenir de cette nouvelle fraude et pour qu’ils puissent sensibiliser leur clientèle.