Centre de services – Pont-Rouge



Nouvelle organisationnelle
Campagne de sécurité dans le transport scolaire – M’as-tu vu?
Jusqu’au 11 février, la Sûreté du Québec, en collaboration avec la Fédération des transporteurs par autobus mobilise tous les usagers de la route, le réseau scolaire, les écoliers et leurs parents dans le cadre de la Campagne M’as-tu vu?
La sécurité aux abords des écoles, dans les zones scolaires et lors du transport scolaire, c’est l’affaire de tous.
Sécurité routière
Patrouille récréotouristique
Le 29 janvier dernier, deux patrouilleurs motoneigistes du CSMRC de Pont-Rouge ont arpenté les sentiers des secteurs de St-Raymond, du Lac Sept-Îles, et du Lac St-Joseph dans le cadre de l’ouverture de la pêche blanche. Ils étaient également présents à la Station touristique Duchesnay pour surveiller les motoneigistes s’adonnant à une pratique hors-pistes. Une Soixantaine de motoneigistes ont été vérifiés, dont quatre (4) sur le terrain de la Station de touristique. Au total, 6 constats d’infraction ont été donnés.
Capacités affaiblies
Cinq arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue ont eu lieu entre le 24 et le 30 janvier. Deux (2) hommes et trois (3) femmes furent arrêtés dans les municipalités de Pont-Rouge (3), Donnacona et Fossambault-sur-le-Lac. L’arrestation effectuée à Fossambault-sur-le-Lac a été effectuée suite à une embardée de motoneige survenue le 29 janvier. La femme qui était au volant de la motoneige a refusé de fournir les échantillons demandés par les policiers. Elle a alors été arrêtée pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool.
Enquêtes criminelles
La collaboration entre les équipes des enquêtes des MRC de Sept-Rivières (Sept-Iles), MRC Pays-des-Laurentides et MRC de Lotbinière et le Module technologique ainsi que la Division des enquêtes sur les crimes majeurs de Mascouche a permis de procéder à l’arrestation d’un homme de 31 ans de Sainte-Agathe-des-Monts. Des accusations de leurre, de production et de possession de pornographie juvénile ainsi que de transmission de matériel sexuellement explicite ont été portées envers l’homme. Ses victimes auraient été deux adolescents âgés de 13 et 14 ans. Les enquêteurs étudient la possibilité que le suspect ait fait plus de 1400 victimes à travers le monde, dont certaines, dans la province. La Sûreté du Québec profite de l’occasion pour rappeler à tous l’importance d’adopter des comportements sécuritaires sur Internet et de ne pas hésiter à consulter www.cyberaide.ca. À titre de centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation et d’abus sexuels d’enfants sur Internet, Cyberaide.ca recourt aux technologies, à l’éducation et à la sensibilisation pour réduire la violence faite aux enfants et apporte du soutien aux survivant(e)s et à leurs familles.
La Sûreté du Québec tient toutefois à souligner que toute personne qui détiendrait de l’information au sujet d’un événement ou d’un crime est invitée à la communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.