Centre de services – Pont-Rouge

22 septembre 2022

Nouvelle organisationnelle

Journée nationale d’éradication de cannabis extérieur

Dans le cadre du programme ACCES Cannabis (Action concertée contre l’économie souterraine), la Sûreté du Québec et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont procédé, le 15 septembre dernier, à une opération de démantèlement de sites de production extérieure de cannabis dans plusieurs régions de la province, dont le Centre-du-Québec, l’Estrie, la Mauricie, l’Outaouais et la Montérégie.

La Sûreté du Québec tient à souligner qu’elle poursuit, avec la GRC et ses partenaires, sa lutte contre la production de cannabis illicite et le trafic de cannabis à des fins criminelles. Ainsi, la Sûreté continue d’intervenir auprès des producteurs et des vendeurs de cannabis qui agissent en dehors du cadre légal, notamment en tenant des journées régionales d’éradication.

 

Sécurité routière

Capacités affaiblies

Deux arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ont été effectuées par les policiers du CSMRC de Pont-Rouge le 16 septembre dernier. Les policiers de la MRC de Lotbinière ont intercepté, à l’intersection de la route de la Carrière et du rang Pierriche à Saint-Apollinaire, un homme de 42 ans, résidant en Ontario. Celui-ci conduisait son véhicule malgré un taux d’alcool dans le sang plus de deux fois supérieur à la limite permise par la Loi.  L’individu a été arrêté, puis libéré par citation à comparaitre.  Son véhicule a été saisi pour une durée de 30 jours.

Le même jour, dans la MRC de Portneuf, les agents se sont rendus sur les lieux d’une collision matérielle impliquant deux véhicules, survenue à l’intersection de la rue Saint-Hubert et de la route 365, à Saint-Raymond.  Les vérifications effectuées sur place leur ont permis de procéder à l’arrestation d’un homme de 59 ans, de Saint-Raymond, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a été libéré par sommation.

 

Enquêtes criminelles

Le 14 septembre dernier, une équipe de policiers de la MRC de Portneuf a été déployée afin de réaliser l’opération Cisaille. Cette opération a pour objectif le démantèlement de sites de production illégale de cannabis, afin de diriger les consommateurs vers le marché légal et aussi de contribuer à la sécurité publique.

Les policiers du poste, en collaboration avec la coordination des drogues et le service sur la contrebande, ont procédé à la vérification de quatre (4) sites extérieurs dans les municipalités de Saint-Léonard-de-Portneuf, Saint-Raymond (2) et dans la ville de Portneuf. Au total, plus d’une quinzaine de plants de cannabis prêts à la récolte ont été saisis. Divers dossiers seront soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales en vertu de la Loi sur le cannabis. Rappelons qu’un permis de Santé Canada est nécessaire pour la production de plants de cannabis à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le lendemain, sur le Boulevard Talbot à Stoneham-et-Tewkesbury, les policiers de la MRC de La Jacques-Cartier ont intercepté un homme de Stoneham qui conduisait une moto électrique, malgré qu’il fût sous le coup d’une interdiction de conduire en vertu du Code criminel.  L’homme a alors été arrêté et sa moto saisie à titre de bien infractionnel. Le dossier a été soumis au procureur et l’individu s’expose ainsi à des accusations de conduite malgré un interdit de conduire.

La Sûreté du Québec tient à souligner que toute personne qui détiendrait de l’information au sujet d’un événement ou autre est invitée à la communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.