Centre de services – Pont-Rouge

27 mars 2025

Nouvelle organisationnelle                                                                        

Conduite adaptée aux conditions météorologiques et routières

Même si l’hiver est presque derrière nous, la Sûreté du Québec invite les conducteurs à ne pas baisser la garde et à toujours adapter leur conduite aux conditions météorologiques et routières. Diminuer sa vitesse lorsque la visibilité est réduite à cause de l’obscurité, du brouillard ou de la pluie ou lorsque la chaussée est mouillée peut éviter bien des surprises. Pour en savoir plus sur les comportements à adopter pour une conduite sécuritaire, consultez : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/adapter-conduite/

Sécurité routière                                                             

Grand excès de vitesse

Le 17 mars 2025, les policiers de la MRC de Portneuf ont intercepté un homme alors qu’il circulait à 90 km/h sur le Chemin Tour du Lac Nord à Lac-Sergent. La vitesse permise dans ce secteur est établie à 40 km/h.  Il s’est vu remettre un constat d’infraction pour grand excès de vitesse assorti d’une peine de 868$ et 10 points d’inaptitude.

Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies :

Les policiers du CSMRC de Pont-Rouge ont procédé à cinq arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, lors des deux dernières semaines. Trois hommes et deux femmes, âgés entre 34 et 63 ans, ont été arrêtés dans les municipalités de St-Basile, Lac-Beauport, Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et sur le territoire de la ville de Québec.  Notons que deux des arrestations se sont déroulées après que le suspect a eu effectué une sortie de route. Une des contrevenantes a, quant à elle, été arrêtée après avoir refusé de se soumettre à l’éthylomètre de façon conforme.

Enquêtes criminelles                                                                                                                                                 

Aucun développement d’intérêt médiatique pour le moment dans les enquêtes en cours.

La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet de tout événement ou qui est témoin de comportements jugés suspects à communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Police de proximité                                                                   

Le 12 mars dernier, une conférence organisée par la FADOQ-Les Cœurs d’Or de St-Casimir, en collaboration avec la Sûreté du Québec et la Caisse Desjardins du secteur, a été tenue et portait sur les différents types d’arnaques auxquels sont confrontés les aînés.

Les auditeurs ont participé attentivement à cette activité présentée par la Sergente Jessica Ouellet, Mme Nathalie Arcand et Mme Linda Gravel de la Caisse de l’Ouest de Portneuf. Les stratagèmes de fraudes amoureuses, grands-parents, et la fraude investissement ont d’ailleurs été abordées par les conférencières.

Les témoignages des participant(e)s ont permis à tous d’échanger sur les nouvelles méthodes utilisées par les fraudeurs et de constater que ces phénomènes sont présents sur l’ensemble du territoire.

La vigilance ainsi que la rigueur du personnel de l’institution financière ont notamment été saluées par les auditeurs.

Tous ont apprécié ces informations et ces mises en garde plus que pertinentes.