Centre de services – Pont-Rouge


Nouvelle organisationnelle
Long congé – Pâques
Au cours du long congé de Pâques, du 18 au 21 avril prochains, les policiers de la Sûreté du Québec seront présents et sensibiliseront les usagers du réseau routier à l’importance d’adopter des comportements routiers sécuritaires et à faire preuve de prudence pour réduire les risques d’être impliqués dans une collision.
Les actions déployées par la Sûreté sur le réseau s’inscrivent dans la stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariats-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation).
Sécurité routière
Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies :
Les policiers du CSMRC de Pont-Rouge ont procédé à dix arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, lors des deux dernières semaines. Huit hommes et deux femmes, âgés entre 23 et 66 ans, ont été arrêtés dans les municipalités de Portneuf (2), Saint-Raymond (2), Pont-Rouge (2), Stoneham-et-Tewkesbury, sur l’Autoroute 40 en direction ouest, au km 284 dans le secteur de Neuville et sur le territoire de la Ville de Québec. Notons que quatre des arrestations se sont déroulées après une sortie de route. De plus, trois des prévenus ont échoué l’éthylomètre avec un taux d’alcool dans le sang plus de deux fois supérieur à la limite permise par la Loi.
Cinémomètres vivants
Les policiers du poste de la MRC de Portneuf ont réalisé une opération de sensibilisation au respect des limites de vitesse dans les zones scolaires. Les policiers ont effectué cette opération aux abords de l’établissement d’enseignement primaire Perce-Neige à Pont-Rouge, le 8 avril dernier. Ils étaient accompagnés d’étudiants en Techniques policières du Cégep Garneau, dans le cadre d’un travail scolaire.
Afin d’envoyer le message fort de l’importance de respecter les limites de vitesse dans les zones scolaires et d’adopter de comportements sécuritaires en présence d’usagers vulnérables, des élèves ont porté un cinémomètre sous forme de sacs à dos, adaptés à leur taille, affichant la vitesse des automobilistes qu’ils croisent au passage.
Enquêtes criminelles
Aucun développement d’intérêt médiatique pour le moment dans les enquêtes en cours.
La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet de tout événement ou qui est témoin de comportements jugés suspects à communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Police de proximité
Le 10 avril dernier, le sergent Sébastien Simard, responsable du poste de la MRC de La Jacques-Cartier, et la sergente Jessica Ouellet, coordonnatrice locale en police communautaire, se sont rendus à Ste-Brigitte-de-Laval pour participer au forum « Les inondations : Anticiper, prévenir, comprendre et agir ensemble ». De nombreux exposants et partenaires y ont tenu des kiosques afin d’informer, sensibiliser et mobiliser les citoyens présents face aux risques d’inondation, présenter les mesures de prévention et d’urgence et d’offrir des conseils pratiques et personnalisés. Ils ont également profité de l’occasion pour renforcer la collaboration entre les parties prenantes et favoriser les échanges avec les experts et intervenants sur place, dont le Service incendie et les intervenants de la municipalité, la Santé publique, Hydro-Québec, la Croix-Rouge et l’OBV Charlevoix-Montmorency.