Centre de services – Pont-Rouge


Nouvelle organisationnelle
Aquaplanage
Dès que l’eau s’accumule sur la chaussée, il y a risque d’aquaplanage et de perte de contrôle de votre véhicule. La Sûreté du Québec désire sensibiliser les usagers de la route à ce phénomène.
Pour prévenir l’aquaplanage :
- Réduisez votre vitesse lorsqu’il pleut ou en présence de flaques d’eau;
- Circulez de préférence légèrement à côté des traces ou des ornières;
- Doublez la distance sécuritaire recommandée;
- Assurez-vous que vos pneus sont en bonne condition.
En cas d’aquaplanage, évitez toute manœuvre brusque sans freiner, tenez fermement le volant et gardez les roues orientées dans la direction vers laquelle vous souhaitez vous diriger. Relâchez ensuite l’accélérateur afin de réduire la vitesse.
Consultez le site Internet de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) pour plus de conseils. La Sûreté du Québec vous rappelle de rester prudents sur les routes et d’adapter votre conduite aux conditions routières.
Sécurité routière
Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies :
Les policiers du CSMRC de Pont-Rouge ont procédé à six arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue lors de la dernière semaine. Six hommes, âgés entre 18 et 74 ans, ont été arrêtés dans les municipalités Stoneham-et-Tewkesbury (2), Sainte-Brigitte-de-Laval, Lac-Beauport, Cap-Santé et sur l’autoroute 40 en direction ouest, au km 280 dans le secteur de Neuville. Notons que deux des arrestations se sont déroulées après que le suspect a eu effectué une sortie de route. Un prélèvement sanguin a d’ailleurs dû être recueilli dans l’un des deux cas, pour établir le taux d’alcool. De plus, la moitié des contrevenants ont échoué l’éthylomètre avec un taux d’alcool dans le sang plus de deux fois supérieur à la limite permise par la Loi.
Finalement, l’agent évaluateur en reconnaissance de drogues (AERD) a été mobilisé le 20 avril dernier, après qu’un conducteur de 18 ans ait été intercepté pour un excès de vitesse. À la suite de l’enquête des policiers, ces derniers ont eu les motifs de croire que ce dernier conduisait avec les capacités affaiblies par la drogue. Le contrevenant a échoué les tests de l’agent évaluateur et a été arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies par la drogue. Un échantillon d’urine a été recueilli et soumis pour analyse.
Opération nationale concertée en Sécurité Routière – 15 avril 2025
Les policiers du CSMRC ont été mobilisés le 15 avril dernier, dans le cadre d’une opération d’envergure nationale en sécurité routière. Des opérations de type Impact ont été effectuées tout au long de la journée, dont deux sur l’Autoroute 40 et une sur l’Avenue Ste-Brigitte, à Ste-Brigitte-de-Laval. Plus d’une soixantaine de constats d’infraction, dont une cinquantaine pour excès de vitesse, ont été remis par nos policiers durant cette journée.
Une attention particulière était accordée aux comportements imprudents et aux équipements associés à la motocyclette, soit les équipements de protection ainsi que la présence et la conformité des équipements requis selon le type de motocyclette. Les policiers ciblaient également le respect du corridor de sécurité d’un véhicule d’urgence, d’une dépanneuse ou d’un véhicule de surveillance immobilisé avec flèche, gyrophares ou feux clignotants actionnés.
Enquêtes criminelles
Aucun développement d’intérêt médiatique pour le moment dans les enquêtes en cours.
La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet de tout événement ou qui est témoin de comportements jugés suspects à communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.