Centre de services – Val-d’Or

17 avril 2025

Nouvelle organisationnelle                                          

Long congé – Pâques

Au cours du long congé de Pâques, du 18 au 21 avril prochains, les policiers de la Sûreté du Québec seront présents et sensibiliseront les usagers du réseau routier à l’importance d’adopter des comportements routiers sécuritaires et à faire preuve de prudence pour réduire les risques d’être impliqués dans une collision.

Les actions déployées par la Sûreté sur le réseau s’inscrivent dans la stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariats-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation).

La Sûreté du Québec en Abitibi : une histoire centenaire

Cette année, la Sûreté du Québec (SQ) souligne les 100 ans de la Police provinciale en Abitibi. Au cours des prochains mois, cette histoire centenaire sera mise à l’honneur de différentes façons, notamment dans les Bulletins d’information policière.

Ce tour d’horizon commence en 1925 avec l’arrivée des premiers policiers, Ephrem Bégin et Michael Tobin. Leur voyage débute à Québec alors qu’ils prennent le train pour se rendre à Macamic. Au matin du 9 mars 1925, les deux constables repartent à bord du traîneau du postillon Conrad Luneau en direction de Rouyn, où ils arrivent le 10 mars en après-midi. Ce moment a d’ailleurs été immortalisé en photographie.

Découvrez-en plus au sujet de ce jalon fascinant de l’histoire de la SQ en Abitibi sur le site du Patrimoine de la Sûreté du Québec .

Sécurité routière                                                                      

Au cours du mois de mars dernier, les policiers du Centre de service de Val-d’Or ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière. Les policiers ont donné 392 constats d’infraction au Code de la sécurité routière pour des vitesses. Ils ont également procédé à 15 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue. Le tout été réalisé dans la MRC de la Vallée-de-l’Or et dans la Ville de Lebel-sur-Quévillon.

De plus, au cours du mois de mars dernier, 8 journées de patrouilles en motoneige ont eu lieu dans les sentiers du secteur de Val-d’Or pour un total de 106 conducteurs interceptés. Plusieurs constats d’infractions ainsi que des avertissements ont été émis par les agents.

Enquêtes criminelles               

Le 26 mars dernier, les patrouilleurs et les enquêteurs du poste principal de la MRC de la Vallée-de-l‘Or assistés du groupe tactique d’intervention de la Sûreté du Québec ont effectué une perquisition en matière de stupéfiant dans une résidence, sur la rue Nelson à Val-d’Or.

Le résident, un homme âgé de 41 ans a été arrêté et libéré pour la suite des procédures. Il devrait comparaître à une date ultérieure.

Des accusations reliées aux stupéfiants pourraient être déposées contre lui.

Les policiers ont saisi :

– Du crack;

– Du haschich;

– Un pistolet à air comprimé;

– Un couteau de chasse;

– Du matériel servant à la vente de stupéfiants. 

Prévention et police de proximité            

 L’EMIPIC (Équipe mixte en Itinérance Police et Intervenant communautaire) du PPCMA a participé à la mise au jeu le vendredi 7 mars à 19h00 (Foreurs contre Gatineau)

Cette activité était de soutenir l’Association des centres de santé mentale (ACSM) dans le cadre du programme “Parlons-en”

L’équipe a pris cette occasion pour accompagner cinq usagers qui gravitent dans les services ayant des problématiques de santé mentale pour leur apporter un brin de plaisir dans leur quotidien.

C’est aussi une opportunité pour créer des liens avec nos gens en rupture sociale dans un moment agréable pour tous.

 

Le PPCMA et la DRCA s’associent pour l’accueil d’une nouvelle intervenante à Ville-Marie

Discussion entre Analie Baril-Doucet et les intervenants Antoine St-Germain et Daphnée Paquette accompagnés des policiers Samuel Coulombe et Pierre-Luc Castonguay

Intervenants Antoine St-Germain, Daphnée Paquette et Analie Baril-Doucet et le sergent Pierre-Luc Castonguay (DRCA).

Le 9 avril dernier s’est tenue une activité d’accueil de la nouvelle intervenante embauchée au poste principal de la MRC Témiscamingue, Analie Baril-Doucet. Analie a débuté son mandat au poste de Ville-Marie en septembre 2024 et appuie les policiers dans les enjeux de santé mentale, de toxicomanie, d’itinérance. Ayant elle-même une expérience terrain auprès des clientèles vulnérables de la région de Montréal, elle a montré de l’intérêt à établir des liens avec ses collègues intervenants de la région afin de profiter de l’expérience acquise depuis l’implantation des différentes ressources similaires.

C’est sans aucune hésitation que l’équipe d’intervenants et de policiers du PPCMA de Val-d’Or ont proposé d’accueillir leur nouvelle collègue et de partager leur expérience avec elle afin de lui faire découvrir les nombreuses initiatives mises en place depuis l’instauration de la première équipe Émipic de la Sûreté du Québec. Accompagnée du sergent Luc Desbiens, agent de liaison autochtone de Rouyn-Noranda, Analie a pu discuter avec les intervenants, les policiers et la directrice du PPCMA, Julie Bouvier, en plus des membres de la DRCA, pour comprendre comment adapter sa pratique afin d’intégrer le volet policier en plus de découvrir les enjeux du travail en milieu autochtone.

C’est grâce à l’implication et à l’ouverture des différents partenaires que cette journée fut un franc succès permettant à Analie de développer son réseau de contact et de mentorat auprès de ses collègues policiers et intervenants.

CONSEILS DE SÉCURITÉ POUR LES VÉHICULES HORS ROUTE

Conseils de sécurité en véhicule hors route | Gouvernement du Québec 

VOLS DANS LES VÉHICULES

Les policiers de la Sûreté du Québec désirent sensibiliser la population aux vols perpétrés dans les véhicules et vols de véhicules.

Depuis les dernières semaines, plusieurs vols dans les véhicules ont été signalés dans la région. Notons que la majorité des véhicules ciblés par les vols avaient les portières non verrouillées.

Les policiers invitent donc les citoyens à la vigilance et recommandent de suivre ces quelques règles de prévention :

  • Gardez vos vitres fermées lorsque le véhicule est sans surveillance;
  • Verrouillez les portières et le coffre arrière du véhicule;
  • Si possible, garez votre véhicule dans un endroit bien éclairé et achalandé;
  • Ne laissez jamais votre clé dans le contact si vous devez laisser votre véhicule sans surveillance;
  • Ne laissez aucun objet de valeur visible dans le véhicule;
  • Rangez les colis, sacs et sacs à main à l’abri des regards et surtout, ne laissez pas dans votre voiture vos carnets de chèques, votre portemonnaie ou les clés de la 2e voiture du domicile;
  • Retirez tout élément pouvant indiquer qu’un appareil électronique se trouverait à l’intérieur (support de GPS, chargeur, adaptateur);
  • Éteignez la fonction Bluetooth et Wi-Fi de vos appareils pour éviter que des voleurs captent leur signal.

Le Code de la sécurité routière prévoit par ailleurs que nul ne peut laisser sans surveillance un véhicule routier dont il a la garde sans avoir préalablement enlevé la clé du contact et verrouillé les portières. Cette infraction peut entraîner une amende de 60$ plus les frais.

Si vous observez une personne au comportement inhabituel ou suspect, qui s’intéresse à votre véhicule, rôde autour, regarde le numéro de série de votre véhicule situé au niveau du pare-brise avant, avisez immédiatement les policiers en composant le 911. Notez une brève description de celle-ci : le sexe, l’âge approximatif, la couleur de l’habillement et les signes particuliers, tels que les tatouages, cicatrices, vêtements ou bijoux. Pour les véhicules, relevez en premier lieu le numéro de la plaque d’immatriculation, la marque ainsi que la couleur.

Que faire en cas de vol

En cas de vol, vous devez communiquer avec votre service de police le plus rapidement possible. Vous devrez fournir aux policiers toutes informations pertinentes sur votre véhicule : la marque, le modèle, l’année, la couleur, le numéro d’immatriculation et le numéro de série. Vous devrez également mentionner les particularités du véhicule, les objets de valeur qui s’y trouvaient ainsi que les coordonnées de votre compagnie d’assurance. Par la suite, vous devrez contacter votre compagnie d’assurance et lui mentionner le numéro d’événement du service de police.

Ne laissez pas l’opportunité aux voleurs de vous prendre vos biens, VERROUILLEZ VOS PORTIÈRES 

 FRAUDE TYPE « GRANDS-PARENTS » – APPEL À LA VIGILANCE

La Sûreté du Québec rappelle l’importance d’être vigilant pour éviter d’être victime de fraude.

Le 3 avril dernier, dans le secteur de Val-d’Or, plusieurs signalements ont été faits aux policiers de la Sûreté du Québec concernant des tentatives de fraude auprès de personnes aînées. Les personnes ciblées ont été appelées par téléphone en mentionnant qu’un de leur proche, souvent un petit-fils, était détenu ou avait eu une collision et avait besoin de quelques milliers de dollars pour être libéré. Lors de la conversation téléphonique, la mise en scène des fraudeurs implique parfois une personne qui se fait passer pour un policier ou un avocat.

Les fraudeurs ont recours à des stratagèmes variés pour arriver à leurs fins et soutirer de l’argent à leurs victimes. Lorsqu’ils utilisent ces arnaques, les fraudeurs profitent de la vulnérabilité de certaines personnes âgées pour leur mettre de la pression.

C’est pourquoi il faut s’assurer de toujours faire les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque.

–             Appelez les parents, un autre membre de la famille ou des amis de la personne afin de vérifier la validité de l’histoire qui vous a été présentée.

–             Ne remettez jamais d’argent à un inconnu ou à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité.

–             Si un individu prétend agir au nom d’un organisme, communiquez directement avec l’organisme.

–             Ne divulguez jamais de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité.

–             Lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple : il exige votre réponse sur le champ), ne lui faites pas confiance.

La Sûreté du Québec invite les citoyens à consulter la section Conseils de son site Web (www.sq.gouv.qc.ca) afin d’en apprendre davantage sur la fraude ou consulter le site web du Centre antifraude du Canada au www.centreantifraude.ca.