Centre de services – Val d’Or



Nouvelle organisationnelle
Corridor de sécurité
Le respect du corridor de sécurité lorsqu’un véhicule d’urgence, une dépanneuse ou un véhicule de surveillance est immobilisé et que sa flèche jaune lumineuse, ses gyrophares ou ses feux clignotants sont actionnés est obligatoire depuis 2012. Un petit rappel ne peut qu’être bénéfique. Voici donc un site qui saura vous rafraîchir la mémoire 😉 https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/adapter-conduite/corridor-securite/
L’Abitibi une histoire
Voici le lien internet menant directement sur la page du site officiel du patrimoine de la Sûreté du Québec qui met de l’avant un texte sur La Patrouille de l’Abitibi : un détachement plus que centenaire.
Bonne lecture!
Sécurité routière
Au cours du mois de février dernier, les policiers du Centre de service de Val-d’Or ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière. Les policiers ont donné 243 constats d’infraction au Code de la sécurité routière pour des vitesses. Ils ont également procédé à 15 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue. Le tout été réalisés dans la MRC de la Vallée-de-l ’Or et dans la Ville de Lebel-sur-Quévillon.
Enquêtes criminelles
Les policiers de la Sûreté du Québec du poste principal de la MRC de la Vallée-de-l’Or ont effectué une perquisition en matière de stupéfiant le 5 février dernier, dans un immeuble à logements et deux véhicules situés sur le boulevard Forest, à Val-d’Or.
L’un des résidents, Manuel Trudel âgé de 25 ans, a été arrêté et interrogé.
Il a comparu au palais de justice de Val-d’Or, sous divers chefs d’accusation reliés aux stupéfiants.
Il a été gardé détenu pour la suite des procédures.
Les policiers ont saisi :
– Près de 3000 comprimés de méthamphétamine;
– Près de 25 grammes de cocaïne;
– Plusieurs médicaments d’ordonnance;
– Un pistolet à air comprimé;
– Deux cagoules;
– Plus de 3000 dollars en argent comptant.
Prévention et police de proximité
FRAUDE
ÊTES-VOUS À « UN CLIC »
D’UNE FRAUDE EN LIGNE?
Chaque année, plusieurs personnes sont victimes de fraudes sur Internet, parfois même à leur insu. La fraude évolue, c’est pourquoi la Sûreté du Québec vous invite à la prudence. À cet effet, voici des informations quant à des gestes concrets à privilégier dans le cyberespace afin de vous protéger efficacement!
- Accès au Wi-Fi : Évitez d’effectuer des transactions financières ou des achats à partir de réseaux sans fil (Wi-Fi) publics (p. ex. dans un café). Privilégiez un réseau sécurisé.
- Achats en ligne : Réalisez vos transactions dans des sites légaux : vérifiez la présence d’un cadenas fermé et du préfixe https:// dans la barre d’adresse. Privilégiez le téléchargement d’une application mobile d’un détaillant à partir de son site Web (sécurisé).
- Géolocalisation : Désactivez la fonction de géolocalisation automatique des appareils. Avant d’activer un service de localisation, renseignez-vous quant à l’utilisation et aux engagements de confidentialité.
- Mots de passe : Privilégiez de longs mots de passe. Insérez des caractères spéciaux au milieu du mot; évitez ceux en remplacement (ex. : a = @). Aussi, conservez vos mots de passe hors connexion et en un lieu sûr. De plus, n’utilisez pas ces derniers pour plusieurs comptes. N’acceptez jamais qu’un site Internet se « souvienne » de votre mot de passe.
- Communications (ex. : textos, courriels, messageries instantanées) : Vérifiez votre interlocuteur dans toutes vos communications afin de prévenir l’hameçonnage. Interrogez-vous avant de cliquer sur un lien ou d’ouvrir un fichier, même si l’expéditeur vous est connu. Inscrivez l’adresse du site dans la barre du navigateur.
- Sécurisez vos comptes et vos appareils intelligents, consultez Pensez cybersécurité pour vous protéger adéquatement dans le cyberespace.
- Soyez vigilant, ne donnez vos renseignements personnels que lorsque cela est absolument nécessaire. Cela à condition de connaître la personne ou l’organisation qui vous les demande et d’avoir pris vous-mêmes contact avec elle.
POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UNE FRAUDE
Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :
- Sûreté du Québec : 9-1-1
- Municipalités non desservies par le 9-1-1, composez-le : 310-4141 ou *4141 (cellulaire)
- Service de police local.
Signalez l’incident au Centre antifraude du Canada, par téléphone au 1 888 495-8501 ou en visitant le www.antifraudcentre-centreantifraude.ca.