MRC de Lac-Saint-Jean-Est

17 août 2023

Nouvelle organisationnelle                                                                                             

Prudence pour les périodes de vacances

La période de vacances se poursuit pour plusieurs Québécois et Québécoises, les déplacements sur les routes se font donc plus nombreux, ce qui peut augmenter le risque de collisions avec blessés graves voire mortelles.

Les policiers de la Sûreté du Québec continuent d’être présents et de sensibiliser les usagers du réseau routier à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires et à faire preuve de prudence pour réduire les risques de collision ou de blessures. Les actions déployées par la Sûreté sur le réseau s’intègrent dans la stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariats-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation). Surveillance du territoire – Sûreté du Québec (gouv.qc.ca)

Sécurité routière                                                                                                                                          

Dans la nuit du 15 juillet dernier, un citoyen a effectué un appel à la Sûreté du Québec afin de mentionner qu’un individu était immobilisé au km 35 de la route 169. L’homme avait repris la route lorsque les policiers l’ont intercepté dans le rang Caron à Hébertville. Le suspect a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ainsi que pour des bris de conditions.

Le 2 août dernier a eu lieu une opération « Impact » visant à sécuriser le réseau routier et sensibiliser les automobilistes afin de diminuer le bilan des collisions. Durant cette journée des semaines de construction plus de 44 constats ont été remis dont 38 pour excès de vitesse au volant.

Le 11 août dernier, les patrouilleurs ont procédé à l’arrestation d’un individu pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue sur la rue Commerciale, à Hébertville-Station.

Patrouille nautique 

Au cours de la saison estivale, les patrouilleurs nautiques de la Sûreté du Québec ont sillonné les différents plans d’eau de la MRC, afin de sensibiliser les plaisanciers à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires lors de leurs déplacements et les informer des lois et règlements en vigueur. Ils ont également rencontré les citoyens dans les différentes marinas de la MRC.

Enquêtes criminelles                                                                                                                                

Le 14 juillet dernier, un homme s’est introduit dans une résidence de la rue des Pins, à Alma. Les policiers ont réussi à localiser le suspect dans un boisé non loin de la résidence avec plusieurs objets volés en sa possession. Des accusations ont été portées contre l’individu.

Le 1er août dernier, un individu a été arrêté dans une résidence de la rue Eymard à Alma, en lien avec une fraude de type « grands-parents/petits fils » réclamant ainsi des montants d’argents. Une opération de surveillance avait été planifiée par les policiers afin de surprendre le suspect de Terrebonne qui était venu pour recueillir 6 000$ auprès d’une des victimes du stratagème.