Centre de services – Lotbinière-Appalaches

24 avril 2025

Nouvelle organisationnelle                  

Aquaplanage

Dès que l’eau s’accumule sur la chaussée, il y a risque d’aquaplanage et de perte de contrôle de votre véhicule. La Sûreté du Québec désire sensibiliser les usagers de la route à ce phénomène.

Pour prévenir l’aquaplanage :

  • Réduisez votre vitesse lorsqu’il pleut ou en présence de flaques d’eau;
  • Circulez de préférence légèrement à côté des traces ou des ornières;
  • Doublez la distance sécuritaire recommandée;
  • Assurez-vous que vos pneus sont en bonne condition.

En cas d’aquaplanage, évitez toute manœuvre brusque sans freiner, tenez fermement le volant et gardez les roues orientées dans la direction vers laquelle vous souhaitez vous diriger. Relâchez ensuite l’accélérateur afin de réduire la vitesse.

Consultez le site Internet de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) pour plus de conseils. La Sûreté du Québec vous rappelle de rester prudents sur les routes et d’adapter votre conduite aux conditions routières.

Sécurité routière                                             

Grand excès de vitesse :

Le 14 avril vers 12h30, sur la rue St-Désiré à Thetford Mines, un véhicule fut capté à une vitesse de 102 km/h dans une zone de 50 km/h. La dame de 64 ans, de Plessisville, a vu son permis de conduire être suspendu pour 7 jours en plus de recevoir une amende de 868$ et 10 points d’inaptitude.

Le 20 avril vers 23h, sur le boulevard Frontenac Ouest à Thetford Mines, un véhicule fut capté à une vitesse de 102 km/h dans une zone de 50 km/h. La jeune fille de 17 ans, de Thetford Mines, a vu son permis de conduire probatoire être suspendu pour 7 jours en plus de recevoir une amende de 723$ et 10 points d’inaptitude. 

Enquêtes criminelles                 

Deux dossiers, initiés par les patrouilleurs de la MRC des Appalaches, ont mené à des perquisitions la semaine dernière. L’assistance du maître-chien a été demandée dans les deux cas.

Une première a eu lieu le 16 avril à Disraeli, concernant un dossier en lien avec du trafic de stupéfiants. Lors de la perquisition sur place par les policiers, 11 armes à feu mal entreposées et non enregistrées ont été perquisitionnées. Il y a également eu saisie d’environ 1200 grammes de cannabis, 25 plants de cannabis, près de 800 unités de méthamphétamines, un peu plus de 2500 cigarettes de contrebande et environ 14 000 dollars. Le sujet principal, un homme de 48 ans, a été libéré en attente de la suite des procédures.

La deuxième perquisition a eu lieu le 17 avril au centre-ville de Thetford Mines. Trois logements ont été visités. Sur place, il y a eu arrestation d’un homme et d’une femme, tous deux âgés de 26 ans, pour du trafic de drogue. Ils furent libérés, en attente de la suite des procédures. Plusieurs sortes de drogues, en petite quantité, ont été saisies sur les lieux.

La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet d’un événement ou qui est témoin de comportements jugés suspects à communiquer, en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.