Centre de services – Roberval



Nouvelles organisationnelles
Corridor de sécurité
Le respect du corridor de sécurité lorsqu’un véhicule d’urgence, une dépanneuse ou un véhicule de surveillance est immobilisé et que sa flèche jaune lumineuse, ses gyrophares ou ses feux clignotants sont actionnés est obligatoire depuis 2012. Un petit rappel ne peut qu’être bénéfique. Voici donc un site qui saura vous rafraîchir la mémoire 😉 https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/adapter-conduite/corridor-securite/
Sécurité routière
Opération Influence 2.0
Le 22 février, les membres de l’unité de Chapais-Chibougamau ont effectué deux points de contrôle en lien avec l’alcool et la drogue. Un premier point de contrôle était positionné à l’intersection de la 3e rue et du Chemin Merrill et le deuxième était situé à l’intersection de la 5e rue et du Chemin Merrill. Environ une quinzaine de conducteurs ont été interpellés. Au total, deux contrôles d’alcool ont été effectués, nous avons émis deux constats d’infraction autres et nous avons procédé à une arrestation pour conduites avec les capacités affaiblies par l’alcool.
Festival Folifrets Baie-James
Dans le cadre de la 58e édition du Festival Folifrets Baie-James à Chibougamau, deux membres patrouilleurs motoneigistes étaient présents lors de la traditionnelle Randonnée du Président, afin d’assurer la sécurité et du bon déroulement. Malgré une température peu clémente, c’est approximativement 560 motoneigistes qui ont pris part à l’événement. Les patrouilleurs ont procédé à la vérification d’une quinzaine de motoneiges dans les sentiers qui prenaient part à l’événement en tant que spectateur.
Recherche d’un motoneigiste
Le 1er mars, deux patrouilleurs-motoneigistes de l’unité de Maria-Chapdelaine ont procédé à la recherche d’un motoneigiste étant porté disparu en territoire éloigné dans le secteur des Passes-Dangereuses. La température et l’éloignement ont rendu les recherches plus complexes. Heureusement, le motoneigiste a été localisé sain et sauf près du lac d’Issy.
Grand excès de vitesse
Le 9 mars vers 15h, un patrouilleur du poste de Chapais-Chibougamau a capté un véhicule à une vitesse de 150 km/h, dans une zone réglementée à 90 km/h. L’infraction a eu lieu au km 100 de la route 167 dans le parc de Chibougamau. Le conducteur s’est vu remettre un constat d’infraction de 1161$ assorti de 10 points d’inaptitude.
Enquêtes criminelles
Perquisition à Chibougamau
Le 25 février, les policiers de l’unité de Chapais-Chibougamau se rendent dans un immeuble de la 5e rue. Un homme aurait braqué une arme à feu en direction d’une femme à la suite d’une chicane entre les deux individus. Lors de l’intervention, les policiers ont procédé l’arrestation de l’homme et à la perquisition des lieux. La perquisition a permis la saisie d’une quarantaine de comprimés de méthamphétamine, environ dix grammes de poudre blanche s’apparentant à de la cocaïne, près de dix grammes de résine de cannabis, une seringue contenant un liquide blanc non identifié, du matériel contaminé, une balance et plusieurs armes prohibées, des projectiles ainsi que deux armes à plomb. L’enquête est toujours en cours.
Visites dans les établissements licenciés
Le 27 février, dans le cadre du Programme Accès, les policiers de l’unité de Maria-Chapdelaine ont procédé à la visite de cinq établissements licenciés de Dolbeau-Mistassini. Des infractions ont été constatées dans trois des cinq établissements et des boissons alcoolisées ont été saisies.
Prévention et police de proximité
Présentation cybercriminalité
Le 19 février, à la demande de l’organisme L’Arrimage, un Centre de santé mentale situé à Dolbeau-Mistassini, un policier de l’unité de Maria-Chapdelaine, a tenu une conférence sur la prévention de la fraude auprès d’une vingtaine d’usagers du centre afin de les sensibiliser sur divers sujets tels que la fraude, les réseaux sociaux, les faux comptes, le phénomène de sextorsion, la cyberintimidation et la cybercriminalité. Une vingtaine de participants étaient présents lors de la rencontre.
Pratique PRES
Le PRES (Plan de réponse pour des établissements sécuritaires) est une mesure préventive afin d’assurer une préparation adéquate pour intervenir efficacement lors d’un événement impliquant une personne armée ou un tireur actif en milieu scolaire. Il permet d’assurer un arrimage entre les milieux scolaire et policier, en offrant une réponse aux besoins en matière de sécurité et de plans d’urgence des établissements d’enseignement. Ainsi, en février, le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) a effectué une pratique PRES avec le personnel de la Cité étudiante à Roberval.
Prévention de la fraude
Le 20 février, à la demande du Centre de Femmes Les Elles du Nord, deux agents de l’unité de Chapais-Chibougamau ont effectué une présentation sur la fraude. Le but étant d’informer et de sensibiliser les participants quant aux principales fraudes d’actualité de même que les dernières tendances liées aux modes opératoires des fraudeurs. Des stratégies préventives ont été présentées et de la documentation a été distribuée.