Centre de services – Roberval

14 décembre 2022

Nouvelle organisationnelle

Opération nationale concertée – Alcool/Drogues

Tous les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions à partir de ce vendredi 2 décembre, et ce, jusqu’au 2 janvier 2023 dans le cadre de l’opération nationale concertée Alcool/Drogues.

Cette opération a pour but de sensibiliser les automobilistes aux nombreux risques associés à la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue

Prévention – Vol de colis

Vous prévoyez acheter en ligne pour le temps des fêtes? Sachez qu’avec l’augmentation des livraisons à domicile, les vols de colis demeurent une préoccupation d’actualité. À cet effet, nous vous invitons à suivre ces consignes de sécurité.

  • Quand vous commandez un produit, prenez connaissance des modalités de livraison.
  • Suivez systématiquement la progression de votre colis avec le système de repérage électronique.
  • Si vous n’êtes pas certain d’être présent au moment de la livraison du colis, vous pouvez :
    • opter pour la livraison avec signature;
    • demander à une personne de confiance d’aller chercher votre colis dès qu’il arrive;
    • opter pour la livraison chez une personne de confiance, à votre lieu de travail ou à un comptoir postal.

Si vous constatez qu’un de vos colis a été volé, contactez les policiers ainsi que le détaillant qui vous a vendu la marchandise.

POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UN VOL

Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :

  • Sûreté du Québec : 9-1-1
  • Municipalités non desservies par le 9-1-1, composez le 310-4141 ou *4141 (pour les cellulaires)
  • Service de police local

 

Sécurité routière

Opération tempête au CÉGEP de Saint-Félicien

Le 2 décembre 2022 – Pour une 18e année consécutive, la Sûreté du Québec et le Cégep de St-Félicien ont organisé l’activité Opération tempête qui vise à vérifier l’état des pneus des véhicules des personnes fréquentant le Cégep afin de s’assurer que ceux-ci soient conformes aux normes en vigueur et adaptés à des conditions de conduite hivernale. L’opération permet également à la Sûreté du Québec de faire de la sensibilisation quant à l’obligation de munir son véhicule de quatre pneus d’hiver arborant le pictogramme du flocon entouré d’une montagne, à compter du 1er décembre.

L’exercice a mené à une vérification sommaire de près de 250 véhicules automobiles stationnés sur les terrains du Collège. De ce nombre, 3 ont été identifiés comme présentant des éléments problématiques pouvant compromettre la sécurité des conducteurs et des passagers. Des suivis et interventions préventives seront effectués auprès des propriétaires des véhicules pour lesquels des problématiques significatives auront été constatées.

Vérification de pneus au CÉGPE de Chibougamau

Le 8 décembre – Les patrouilleurs du poste de Chapais-Chibougamau ont procédé également à la vérification des pneus d’hiver au CÉGEP, la majorité des véhicules avaient des pneus adéquates. Nous avons vu trois véhicules avec des pneus non conforme pour lesquels nous avons pris action auprès des propriétaires. Des dépliants ont été apposés sur l’ensemble des véhicules afin d’informer les usagers sur « quoi faire en cas d’accident l’hiver ».

 

Enquêtes criminelles

Prévention de la fraude 

La Sûreté du Québec, invite la population à redoubler de prudence concernant deux stratagèmes de fraude plus présents ces temps-ci, dans notre région.

Alerte à la fraude par message texte

Plusieurs citoyens nous ont rapporté avoir reçu des messages texte en anglais sur leur cellulaire avec un lien à cliquer pour obtenir un « Anti-Inflation Benefit fron CRA » (montant à recevoir pour contrer l’inflation et provenant de l’Agence de revenu du Canada). Le message texte contenait aussi des informations personnelles sur la personne comme son nom, sa date de naissance, son adresse et son numéro d’assurance sociale pour le rendre d’allure légitime ou crédible. Sachez que ce n’est pas la façon de fonctionner des agences gouvernementales qui procèdent par des avis de cotisation ou par la même méthode de dépôt que pour les retours d’impôt. Ces messages cachent donc une façon de vous hameçonner et de vous frauder en ayant accès à vos comptes bancaires par exemple.

Fraude téléphonique

Un citoyen reçoit un appel téléphonique d’une personne qui prétend être employé d’une institution financière et qui l’informe qu’il a été victime de fraude. Celle-ci demande ensuite au citoyen de mettre dans une enveloppe les cartes de crédit et cartes de débit avec leur numéro identification personnelle et lui indique qu’un employé de l’institution financière passera afin de récupérer l’enveloppe. Il demeure ensuite en ligne avec le plaignant alors qu’un(e) complice se présente à la porte et récupère l’enveloppe. À noter que le nom de l’institution financière apparaît sur les afficheurs, même si le numéro est frauduleux, et que si les gens téléphonent au numéro en question afin de vérifier, le fraudeur répondra en nommant l’Institution financière.

Ces appels sont frauduleux. Les institutions financières ne communiquent pas avec les citoyens dans l’objectif de récupérer des cartes bancaires et de débits avec vos mots de passe.

Vous devez faire preuve de prudence lorsque quelqu’un prétend travailler pour une institution financière.

Quelques conseils pour vous protéger

  • Si vous recevez l’appel d’une personne que vous ne connaissez pas, demandez toujours le nom de cette personne et de l’entreprise qu’elle représente. Retrouvez le numéro de téléphone officiel de la compagnie ou du service public qui vous a contacté sur votre relevé de compte ou sur un site web sécurisé (débutant par « https:// ») et vérifiez l’authenticité de la demande qui vous est adressée.
  • Ne placez jamais vos cartes de crédit ou bancaires dans une enveloppe avec votre numéro d’identification personnelle afin qu’elle soit récupérée par quelqu’un.
  • Ne cliquez pas sur les liens dans des messages non sollicités.
  • Ne téléchargez pas les pièces jointes contenues dans des messages non sollicités.
  • Vérifiez si les messages renferment des fautes d’orthographe.
  • Ne présumez pas qu’un message est légitime seulement parce que l’adresse courriel semble être la bonne. Les fraudeurs peuvent la modifier.
  • Méfiez-vous des messages qui semblent provenir du gouvernement du Canada ou d’un organisme d’application de la loi. Ceux-ci ne communiqueront jamais avec vous pour vous offrir des fonds par courriel ou par virement électronique (ex.: lien dans un message texte sur le cellulaire).

Rappelons que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264 ou à l’organisme

Si vous êtes victime de fraude, nous vous invitons à contacter votre poste de police locale ou encore le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou via Internet au http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm.

 

Prévention et police de proximité

Pause-café avec la Corporation le Zéphir de Chibougamau-Chapais

Le 17 novembre dernier, les policiers du poste de Chapais-Chibougamau ont été invité à une pause-café avec nos partenaires de la Corporation le Zéphir dans un esprit d’échange, de collaboration et de maintien de nos liens privilégiés. Les policiers en ont appris davantage sur les services offerts, tels que le centre de jour, l’hébergement de transition, les groupes d’entraide, le suivi dans la communauté et le soutien aux proches. Ils ont pris le temps d’échanger avec la directrice, les intervenants et certains usagers du Zéphir.

Opération de sensibilisation à la violence entre partenaires intimes

Dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes et aux filles du 25 novembre au 6 décembre, les policiers étaient invités à porter le ruban blanc sur leur uniforme. Ce ruban est le symbole international de lutte contre les violences faites aux femmes, dont les féminicides et la violence entre partenaires intimes. Cela permet aussi de mettre de l’avant l’engagement et le soutien des policiers envers les victimes et leurs enfants. Des actions concrètes comme celles-ci peuvent permettre d’ouvrir la porte à la demande d’aide et faire tomber des craintes permettant ainsi à la victime d’envisager une trajectoire de vie différente pour elle et ses enfants.

Afin de souligner cette mobilisation, le Centre de services de Roberval a tenu simultanément le 30 novembre dernier diverses activités de sensibilisation.

À Saint-Félicien, malgré le temps froid et les forts vents l’équipe a effectué un travail de sensibilisation remarquable!  Selon les dépliants distribués, quelques 500 personnes furent rencontrées.  Plusieurs nous ont exprimés leurs appuis à la cause ce qui a permis de faire connaitre davantage le Centre de femmes La Source de St-Félicien.

À Roberval, l’opération de sensibilisation eu lieu aux intersections du boulevard St-Joseph et de St-Alphonse dans le centre-ville de Roberval.  Les patrouilleurs étaient accompagnés de deux intervenantes de l’Auberge de l’Amitié de Roberval. Environ 150 automobilistes ont été sensibilisés à la cause.

Par la même occasion, l’équipe de la SQ a rendu visite à l’ensemble des commerces du Carrefour Jeannois de Roberval. Tous les commerçants ainsi que les clients présents ont également été sensibilisés à la violence entre partenaires intimes. Environ 300 rubans et dépliants ont été distribués à la population.

À Dolbeau, en collaboration avec une intervenante de la Maison Halte Secours un kiosque a été mis en place au Promenades du Boulevard de Dolbeau. 65 personnes ont été sensibilisés quant à la violence entre partenaires intimes.  Au même moment, deux membres du poste de Dolbeau- Mistassini tenaient une activité de sensibilisation routière au coin du Boulevard Wallberg et de la 4e avenue à Dolbeau. Environ 300 automobilistes ont été sensibilisés.

 

 

 

 

 

 

À Chibougamau en collaboration avec les intervenantes de la Maison d’hébergement l’Aquarelle, nous avons tenu un kiosque dans le Centre commerciale de Chibougamau.

Des rubans ainsi que des dépliants d’information ont été remis aux citoyens. L’activité a été fort apprécié et à rejoint une trentaine de personne.

Forum sur la sécurisation culturelle

Le premier Forum régional sur la sécurisation culturelle s’est tenu à Alma du 29 novembre au 1er décembre. Quelque 200 personnes de différents milieux autochtones et allochtones se sont réunies pour échanger sur différentes initiatives qui permettront aux Première Nations d’obtenir des services plus adaptés à leurs réalités. Pour l’occasion, l’équipe ÉMIPIC de Roberval (équipe mixte d’intervention policière et intervenants communautaires) ainsi que l’agente de liaison autochtone et la coordonnatrice locale en police communautaire prenaient part à l’événement.