Centre de services – Roberval

18 septembre 2024

Nouvelles organisationnelles

Prévention Chasse

La saison de la chasse est bel et bien commencée. La Sûreté du Québec désire donc rappeler certains conseils essentiels aux chasseurs qui seront de plus en plus nombreux à s’adonner à cette activité couramment pratiquée en milieu isolé.

Ainsi, tout chasseur utilisant une arme à feu doit : avoir un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu (PPA) valide et en respecter les conditions; entreposer et transporter ses armes à feu de façon sécuritaire; et manipuler ses armes à feu de façon prudente. Tout chasseur doit aussi se conformer à la réglementation municipale entourant la chasse et s’assurer d’avoir tout l’équipement et les connaissances nécessaires pour circuler en milieu isolé de manière sécuritaire.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la section armes à feu sur le site Internet de la Sûreté du Québec ou communiquer avec le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE) au 1 800 731-4000.

Sécurité routière

Opération nationale concertée – Fête du Travail

Du 30 août au 2 septembre, les policiers du Centre de services de Roberval se sont mobilisés afin de sécuriser le réseau routier lors du long congé de la fête du Travail. Plusieurs opérations policières ont eu lieu sur notre territoire afin d’améliorer le bilan routier. Au terme de cette Opération nationale concertée, nos membres ont remis 111 constats d’infraction et procédé à une arrestation pour les capacités affaiblies.  Nous ne dénotons aucune collision majeure.

Opération impact – Sécurité aux abords des zones scolaires

Lors de la rentrés scolaire, les policiers du Centre de services Roberval ont uni leur force afin d’augmenter la présence policière aux abords des zones scolaires afin d’assurer un retour en classe sécuritaire pour l’ensemble des écoliers, élèves, étudiants, brigadiers et membres du personnel des établissements d’enseignement de son territoire.

Grand excès de vitesse

Péribonka

Le 2 septembre, dans le cadre de l’opération nationale concertée de la fête du Travail, les patrouilleurs de l’unité de Maria-Chapdelaine ont intercepté, dans le secteur de Péribonka sur la route 169, deux grands excès de vitesse. Le premier conducteur circulait à 150 km/h dans une zone de 90km/h et le second à 140 km/h également dans une zone de 90km/h. Les deux conducteurs ont reçu respectivement un constat d’infraction de 1151$ et de 864$ et 10 points d’inaptitude ont été soustraits de leur dossier de conduite.

 

Chapais-Chibougamau

Le 5 septembre, suite à une opération cinémomètre sur la route 167 dans un secteur de travaux routiers, les patrouilleurs de l’unité de Chapais-Chibougamau ont intercepté un conducteur à une vitesse de 123 km/h dans une zone de travaux à 70km/h. Un constat de 864$ à été remis au contrevenant et 10 points d’inaptitude furent soustraits à son dossier de conduite.

Enquêtes criminelles  

Perquisition de drogue

Dolbeau-Mistassini

Le 30 août, dans le cadre de l’exécution d’un mandat d’arrestation, les policiers de l’unité de Maria-Chapdelaine ont procédé à l’arrestation d’un individu pour possession de méthamphétamine dans le but d’en faire le trafic. Lors de la fouille de l’individu les policiers ont saisi  plus de 1700 comprimés de méthamphétamine, près de 40 grammes de méthamphétamine en poudre, un cellulaire ainsi qu’une balance électronique et environ 1000$.

Roberval

Le 10 septembre, les policiers de l’unité du Domaine-du-Roy ont procédé à l’arrestation d’un homme pour possession de drogue dans le but d’en faire le trafic. L’individu avait en sa possession environ : 1600 comprimés de méthamphétamine, 15 grammes de cocaïne, 35 grammes de cannabis, une arme à impulsion électrique ainsi qu’un cellulaire.

Péribonka

Le 12 septembre, les policiers de l’unité de Maria-Chapdelaine ont procédé à l’arrestation d’un homme et d’une femme pour possession et production de cannabis en vue de distribution. La perquisition a permis la saisie d’environ 3178 grammes de cannabis en cocottes, 6 plants ainsi que 100 cigarettes de contrebande.

Prévention et police de proximité

Le 8 septembre, à Roberval, se déroulait la journée Prendre soin de soi au masculin organisé par le Centre de ressources pour hommes Optimum.  La Sûreté du Québec était représentée par l’équipe ÉMIPIC de Roberval qui a profité de l’activité pour rencontrer la population et échanger sur les différents services offerts.  Des livres à colorier ont même été distribués aux enfants.  Cette journée a également servi à maintenir et renforcer les liens avec les différents partenaires du milieu.

C’est plus de 66 personnes qui ont été touchées par l’implication des organismes et partenaires lors de cette belle journée.