Centre de services – Rouyn-Noranda
Nouvelle organisationnelle
Semaine québécoise de la sécurité nautique
Du 15 au 21 juin 2022 aura lieu la Semaine québécoise de la sécurité nautique. La Sûreté du Québec en collaboration avec ses partenaires profite de cette période pour intensifier ses interventions en matière de sécurité nautique sur les plans d’eau du Québec. Les patrouilleurs nautiques assureront une présence tout au long de la saison estivale pour assurer la sécurité des plaisanciers, mais également dans le but de les sensibiliser à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires lors de leurs déplacements sur les différents plans d’eau du Québec.
Sécurité routière
Dans la nuit du 3 au 4 juin dernier, nos policiers ont dû intervenir pour un automobiliste qui avait une conduite erratique sur la route 117 dans le secteur de Cadillac, à Rouyn-Noranda. Suite à l’interception, le conducteur, un homme âgé de 25 ans a été arrêté et transporté au poste afin de se soumettre à l’éthylomètre. Lors de notre enquête, la coopération des citoyens nous a permis d’établir qu’avant l’interception, le conducteur et la passagère se sont inter changé leur position dans le véhicule et cela sur plusieurs kilomètres. À la suite de ces informations, la passagère, une femme âgée de 36 ans a également été arrêtée et transportée au poste pour se soumettre également à l’éthylomètre. Grâce à la précieuse collaboration de ces citoyens, nous serons en mesure de soumettre deux dossiers de conduite avec les capacités affaiblies par alcool/drogue au directeur des poursuites criminelle et pénale.
Depuis le 1er avril dernier, les policiers du poste de la ville de Rouyn-Noranda ainsi que ceux du poste principal et auxiliaire de la MRC de Témiscamingue ont procédé à près d’une quarantaine d’arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et près d’une dizaine par la drogue. Avec le début de la période estivale et des occasions de festoyer, la Sûreté du Québec désire vous rappeler l’importance de ne pas conduire sous l’effet de l’alcool ou de substances pouvant altérer vos facultés.
Enquêtes criminelles
Dans la semaine du 1er juin, les patrouilleurs et enquêteurs du poste de la ville de Rouyn-Noranda ont travaillé sur un dossier de violence partenaire intime (nouvelle appellation de la violence conjugale qui élargit le concept d’intervention) qui a nécessité le déclenchement de la structure RABASKA. Cette structure se met en place lorsque plusieurs intervenants se mobilisent dans la mise en place d’un filet de sécurité pour toutes les victimes. Si vous voulez en savoir plus sur cette structure je vous invite à consulter le site web https://www.rabaska-at.com
Prévention et police de proximité
Quelques jours avant le bal des finissants de 5e secondaire, la coordonnatrice locale en police communautaire, la sergente Nadia Salvail a organisé et animé en partenariat avec l’école secondaire D’Iberville la tenue du projet Impact. Ce projet consiste en la simulation d’un accident avec blessé, découlant de la conduite avec les capacités affaiblies et l’intervention des policiers, paramédics et pompiers. Les élèves ont pu assister aux conséquences véritables d’un mauvais choix afin d’être sensibilisés aux impacts de la conduite avec les capacités affaiblies. Informer les élèves des conséquences légales, le témoignage d’un accidenté de la route ainsi que l’engagement par les élèves à faire les bons choix par la signature d’une portière de véhicule ont été proposés le 9 juin dernier au Théâtre du Cuivre de Rouyn-Noranda.
Le projet a été présenté également aux finissants de l’école secondaire Rivière-des-Quinze à Notre-Dame-du-Nord. Les élèves ont pu entendre la bande audio du projet afin de vivre la simulation de façon différente. L’explication des infractions du Code criminel et du Code de la sécurité routière en a intéressé plus d’un. Le tout a eu lieu le 13 juin dernier.
Le 30 mai dernier, le centre de service de Rouyn-Noranda a accueilli ses quatre cadets. Catherine Bernard et Vincent Martel, pour le poste de la Ville de Rouyn-Noranda ainsi que Sarah-Maude Gingras et Vincent Pichette pour les postes de la MRC de Témiscamingue (Ville-Marie et Témiscaming). Le mandat des cadets en est un de rapprochement avec la communauté. Ces derniers seront présents pour une durée de 10 semaines lors de festivals, évènements sportifs et familiaux, ainsi que les camps de jour, résidence de personnes aînées, les campings, marinas, piste cyclable afin d’assurer une présence familière, de présenter des programmes de prévention de la Sûreté du Québec et finalement, bonifier le programme de parrainage des municipalités en établissant des échanges avec les élus et conseillers.
Pour voir les municipalités et villes qui accueilleront des cadets en 2022 : https://www.sq.gouv.qc.ca/recrutement/cadets/

Catherine Bernard et Vincent Martel, cadets au poste de la Ville de Rouyn-Noranda

Vincent Pichette, cadet au poste de la MRC de Témiscamingue

Sarah-Maude Gingras, cadette au poste de la MRC de Témiscamingue