Centre de services – Rouyn-Noranda
Nouvelle organisationnelle
Corridor de sécurité
Le respect du corridor de sécurité lorsqu’un véhicule d’urgence, une dépanneuse ou un véhicule de surveillance est immobilisé et que sa flèche jaune lumineuse, ses gyrophares ou ses feux clignotants sont actionnés est obligatoire depuis 2012. Un petit rappel ne peut qu’être bénéfique. Voici donc un site qui saura vous rafraîchir la mémoire 😉 https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/adapter-conduite/corridor-securite/
L’Abitibi une histoire
Voici le lien internet menant directement sur la page du site officiel du patrimoine de la Sûreté du Québec qui met de l’avant un texte sur La Patrouille de l’Abitibi : un détachement plus que centenaire.
Bonne lecture!
Sécurité routière
Opération conjointe sur la route 117
Les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec, en collaboration avec les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) et le ministère des Transports et de la Mobilité durable, ont mené le 18 février dernier une opération visant les mauvais comportements des conductrices et conducteurs de véhicules lourds et de véhicules de promenade autour des déneigeuses. Lors de celle-ci, 13 personnes ont été interceptées après avoir effectué un dépassement illégal.
Le bilan, pour chacun des intervenants responsables, est le suivant :
- Contrôle routier Québec (contrôle du transport des personnes et des biens) a remis 6 constats d’infraction.
- La Sûreté du Québec (contrôle des véhicules de promenade) a remis 7 constats d’infraction.
Si vous devez dépasser un véhicule affecté au déneigement qui circule plus lentement :
- Assurez-vous que la signalisation et le marquage au sol permettent de le faire (ligne pointillée sur la chaussée). Doubler un véhicule alors qu’il y a une ligne continue est interdit, sauf pour dépasser un cycliste, une machine agricole, un véhicule à traction animale (calèche) ou un véhicule muni d’un panneau avertisseur de circulation lente (triangle orange), et ce, seulement si le dépassement peut se faire sans danger.
- Regardez si le véhicule à l’arrière s’engage dans la voie de gauche.
- Assurez-vous que la voie de dépassement (voie de gauche) est libre sur une distance sécuritaire.
- Signalez à l’avance le changement de voie en utilisant votre clignotant.
- Revenez dans la voie de droite une fois le véhicule dépassé en gardant toujours une distance sécuritaire.
Patrouille motoneige
Les 27 et 28 février ainsi que le 1er mars dernier, les patrouilleurs du poste principal de la MRC de Témiscamingue, Randy Lepage-Pagé et Francis Aumond, ont effectué une patrouille en motoneige couvrant plusieurs centres de services.
Au cours de ce trajet de plus de 1 000 kilomètres, ils ont intercepté 112 motoneiges, émis 28 constats d’infraction, délivré huit avis de vérification mécanique et réalisé quatre contrôles routiers visant à contrer la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue. Ils ont notamment visité les communautés de Kebaowek et de Kitcisakik, où plusieurs résidents se sont ravis de leur présence.
L’itinéraire emprunté comprenait le sentier 43, de Ville-Marie jusqu’à Rapides-des-Joachims, puis le sentier 386 en direction du parc La Vérendrye, avant un retour à Ville-Marie par le sentier 63.
Prévention de la violence dans le sport
Un nouveau projet de prévention de la violence dans le sport conçu par Naomy Barrette (anciennement du CALACS du Témiscamingue) et la sergente Nadia Salvail (coordonnatrice locale en police communautaire) a été déployé au hockey mineur de Rouyn-Noranda afin de prévenir, sensibiliser, outiller les jeunes sportifs, leurs parents ainsi que les entraîneurs aux violences dans le sport.
15 présentations ont été effectuées par la Sûreté du Québec et leurs partenaires du Point D’Appui de Rouyn-Noranda en janvier et février dernier dont six équipes de M15 et M18.
Les violences physiques, verbales, psychologiques, sexuelles, ainsi que les initiations ont été abordées tant au niveau de l’aspect légal, psychologique et sportif.
À noter que l’outil de sensibilisation déployé est adapté pour tous les sports.
Souper spaghetti à Ville-Marie
Le 20 février dernier se tenait la 14e édition du souper spaghetti organisé par les policiers du poste de Ville-Marie, en collaboration avec Maxi. Au cours de la soirée, plus de 850 repas ont été servis et plus de 15 000$ ont été amassés et remis à l’école de Ville-Marie. Depuis ses débuts, cette activité a permis de distribuer plus de 75 000$ à divers organismes communautaires et œuvres de charité du Témiscamingue.
Sur la dernière photo, vous pouvez notamment apercevoir la sergente Christine Pellerin en compagnie des deux membres qui ont fondé le souper spaghetti de la SQ de Ville-Marie et l’ont propulsé à son état actuel, la sergente Cathy Bougie et Mme Guylaine Royer (retraitée).