Centre de services – Rouyn-Noranda

17 avril 2025

Nouvelle organisationnelle                                          

Long congé – Pâques

Au cours du long congé de Pâques, du 18 au 21 avril prochains, les policiers de la Sûreté du Québec seront présents et sensibiliseront les usagers du réseau routier à l’importance d’adopter des comportements routiers sécuritaires et à faire preuve de prudence pour réduire les risques d’être impliqués dans une collision.

Les actions déployées par la Sûreté sur le réseau s’inscrivent dans la stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariats-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation).

La Sûreté du Québec en Abitibi : une histoire centenaire

Cette année, la Sûreté du Québec (SQ) souligne les 100 ans de la Police provinciale en Abitibi. Au cours des prochains mois, cette histoire centenaire sera mise à l’honneur de différentes façons, notamment dans les Bulletins d’information policière.

Ce tour d’horizon commence en 1925 avec l’arrivée des premiers policiers, Ephrem Bégin et Michael Tobin. Leur voyage débute à Québec alors qu’ils prennent le train pour se rendre à Macamic. Au matin du 9 mars 1925, les deux constables repartent à bord du traîneau du postillon Conrad Luneau en direction de Rouyn, où ils arrivent le 10 mars en après-midi. Ce moment a d’ailleurs été immortalisé en photographie.

Découvrez-en plus au sujet de ce jalon fascinant de l’histoire de la SQ en Abitibi sur le site du Patrimoine de la Sûreté du Québec .

Sécurité routière                                                

Une Opération Nationale Concertée en sécurité routière a eu lieu aux quatre coins du Québec le 15 avril.

Les policiers du centre de service de Rouyn-Noranda ont intensifié leurs présences sur les routes pour s’attaquer aux principales causes de collisions mortelles dont la conduite imprudente, les excès de vitesse, la capacité de conduire affaiblie par l’alcool, la drogue ou la fatigue ainsi que la distraction au volant.

Au total, 38 constats d’infraction ont été signifiés au cours de cette journée.

Une analyse spécifique a aussi démontré que dans plus de 20% des collisions mortelles, un ou plusieurs occupants ne portaient pas sa ceinture de sécurité.

Enquêtes criminelles                                                 

Le 25 mars au matin, la Division des enquêtes sur les crimes majeurs assistée du groupe tactique d’intervention de la Sûreté du Québec ont effectué une perquisition en matière de stupéfiant dans un immeuble à logement, sur l’avenue Principale à Rouyn-Noranda.

Le résident, un homme âgé de 47 ans a été arrêté et a comparu par voie téléphonique.

Des accusations reliées aux stupéfiants et aux armes à feu pourraient être déposées contre lui.

Les policiers ont saisi :

  • Plus de 20 grammes de cocaïne;
  • Trois pistolets et une mitraillette tous à air comprimé ;
  • Une arme prohibée (jack-knife);
  • Plus de 5 000 dollars en devises canadiennes;
  • Une génératrice rapportée volée.

La Sûreté du Québec rappelle que toute information relative au trafic ou à la production de stupéfiants peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1-800 659-4264.

Dans la nuit du 29 mars, vers 00h30, les policiers du poste de la ville de Rouyn-Noranda ont reçu un appel en lien avec une bagarre qui aurait débuté entre plusieurs individus dans un établissement public sur l’avenue Larivière, à Rouyn-Noranda.

À leur arrivés, la bagarre était terminée, mais les policiers ont reçu des informations sur certains des individus impliqués ce qui les a amenés à interpeller les individus qui se trouvaient à l’intérieur d’un véhicule dans le stationnement.

Après avoir fouillé les individus et le véhicule, les policiers ont saisi une arme de poing dissimulée sous le siège du conducteur.

Sur place, le conducteur ainsi que ses quatre passagers, tous âgés dans la vingtaine, ont été arrêtés et transportés au poste afin d’être interrogés.

Quatre suspects sur cinq ont été libérés pour la suite des procédures.

Le conducteur, Vincent Tremblay âgé de 21 ans, a comparu sous divers chefs d’accusation reliés à des voies de fait. Il a été gardé détenu et des accusations en lien aux armes à feu pourraient être déposées contre lui. 

Résolution d’une série de vols dans véhicule, recel et fraude à Rouyn-Noranda

Au début du mois d’avril, nous avons sensibilisé les citoyens pour qu’ils adoptent des comportements plus prudents afin d’éviter qu’ils ne deviennent la cible des vols dans les véhicules.

Nous avons fait ce rappel, car depuis plusieurs semaines, des vols dans les véhicules nous avaient été rapportés.

Grâce à certains éléments d’enquête, le 9 avril dernier, les policiers ont perquisitionné un immeuble à logement situé sur la 7e rue, à Rouyn-Noranda.

Sur les lieux, plusieurs items volés ont été saisis, ce qui va nous permettre d’élucider plusieurs dossiers en cours.

On prévoit d’ailleurs l’arrestation imminente de deux suspects, une femme âgée de 37 ans et un homme de 43 ans.

Notons que la majorité des véhicules ciblés par les vols avaient les portières déverrouillées.

Le Code de la sécurité routière prévoit par ailleurs que nul ne peut laisser sans surveillance un véhicule routier dont il a la garde sans avoir préalablement enlevé la clé du contact et verrouillé les portières. Cette infraction peut entraîner une amende de 60$ plus les frais.

Prévention et police de proximité

Le 19 mars dernier, deux agents du poste de Ville-Marie (l’agent Mario Babin et sgt. Maxime Maurice) accompagnés de nos policiers (ères) du Corps de Police autochtone de Kebaowek ont donné une présentation sur le métier policier à l’école primaire de Winneway. Une conseillère pédagogique du cégep de l’Abitibi-Témiscamingue était présente, ainsi que le sergent Luc Desbiens de la DRCA.

L’agent Mario Babin a eu l’occasion de partager son expérience et sa transition d’un corps de police autochtone à la Sûreté du Québec et les réalités de chacun.

Au total une cinquantaine de personnes ont été rencontrées.

 

 

 

 

Le PPCMA et la DRCA s’associent pour l’accueil d’une nouvelle intervenante à Ville-Marie

Discussion entre Analie Baril-Doucet et les intervenants Antoine St-Germain et Daphnée Paquette accompagnés des policiers Samuel Coulombe et Pierre-Luc Castonguay

Intervenants Antoine St-Germain, Daphnée Paquette et Analie Baril-Doucet et le sergent Pierre-Luc Castonguay (DRCA).

Le 9 avril dernier s’est tenue une activité d’accueil de la nouvelle intervenante embauchée au poste principal de la MRC Témiscamingue, Analie Baril-Doucet. Analie a débuté son mandat au poste de Ville-Marie en septembre 2024 et appuie les policiers dans les enjeux de santé mentale, de toxicomanie, d’itinérance. Ayant elle-même une expérience terrain auprès des clientèles vulnérables de la région de Montréal, elle a montré de l’intérêt à établir des liens avec ses collègues intervenants de la région afin de profiter de l’expérience acquise depuis l’implantation des différentes ressources similaires.

C’est sans aucune hésitation que l’équipe d’intervenants et de policiers du PPCMA de Val-d’Or ont proposé d’accueillir leur nouvelle collègue et de partager leur expérience avec elle afin de lui faire découvrir les nombreuses initiatives mises en place depuis l’instauration de la première équipe Émipic de la Sûreté du Québec. Accompagnée du sergent Luc Desbiens, agent de liaison autochtone de Rouyn-Noranda, Analie a pu discuter avec les intervenants, les policiers et la directrice du PPCMA, Julie Bouvier, en plus des membres de la DRCA, pour comprendre comment adapter sa pratique afin d’intégrer le volet policier en plus de découvrir les enjeux du travail en milieu autochtone.

C’est grâce à l’implication et à l’ouverture des différents partenaires que cette journée fut un franc succès permettant à Analie de développer son réseau de contact et de mentorat auprès de ses collègues policiers et intervenants.

L’univers de Roxane Rouyn-Noranda

L’univers de Roxane est une activité de prévention offerte par la Maison Alternative pour Elles en partenariat avec le Point D’appui et la Sûreté du Québec, ayant pour but de sensibiliser les élèves de secondaires 4 à la prévention de la violence dans les relations amoureuses.

Le 24-25-26 et 28  mars dernier 240 élèves de l’école secondaire D’Iberville ont été sensibilisés à l’apprentissage d’une relation saine tandis que  le 7-8-9 et 10 avril, c’est au tour des élèves de l’école secondaire La Source de vivre l’expérience.

Les jeunes sont invités a déambuler dans les scènes tout en écoutant une piste audio qui raconte l’histoire de Alex et Roxane, un couple âgé de 16 ans.  Définir les sortes de violence, le cycle, les infractions au Code criminel , le consentement sexuel et l’aspect légal,  ainsi que les ressources offertes sont les thèmes abordés.