Le Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre du projet Offusquer, a procédé hier, à l’arrestation de 16 individus dont la tête dirigeante d’une cellule criminelle de distribution de méthamphétamine. En plus de ces arrestations, les policiers ont procédé à dix perquisitions dans les régions de Montréal, Québec, Lévis, St-Agapit et de la Côte-Nord.
Les suspects, âgés entre 22 et 63 ans, ont été arrêtés et certains d’entre eux ont comparu hier au palais de justice de Québec. Ils font face à des accusations en lien avec la possession et le trafic de stupéfiants, ainsi que de possession d’armes prohibées.
Les 10 perquisitions réalisées hier ont permis aux policiers de saisir :
- Plus de 750 comprimés de méthamphétamine;
- Plus de 6 500 $ en argent comptant canadien;
- Plus de 11 lbs de cannabis;
- Près de 80 g de haschisch;
- Plus de 750 plants de cannabis à divers stades de croissance;
- Plus de 15 g de psilocybine;
- Plus de 80 comprimés de Viagra;
- 14 armes à feu avec munition;
- Du matériel servant au trafic de stupéfiants.
Rappelons que cette enquête, qui a été initiée en novembre 2016, visait le démantèlement d’une cellule criminelle qui contrôlait la distribution de comprimés de méthamphétamine dans les régions de Montréal, Québec et de la Côte-Nord.
L’opération Offusquer a mobilisé hier plus de 90 policiers provenant des Services des enquêtes sur les crimes majeurs et des postes MRC de la Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches de la Sûreté du Québec, des Escouades régionales mixtes et des services de police des villes de Montréal, Québec, Lévis et de la Gendarmerie Royale du Canada.
Les Services des enquêtes sur les crimes majeurs (SECM) regroupent plus 250 enquêteurs répartis sur l’ensemble du territoire de la Sûreté du Québec. Ils réalisent des enquêtes d’envergure sur des crimes visant les personnes et les propriétés ainsi que sur des crimes financiers. De plus, les SECM coordonnent les enquêtes dans les postes de MRC et collaborent avec les divers services policiers municipaux.
Les policiers rappellent que toute information le crime organisé peut être transmise en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Notons que la Sûreté du Québec continuera à mener des enquêtes pour mettre fin aux activités criminelles des trafiquants, et ce, dans toutes les régions du Québec.
-30-
Service des communications avec les médias
Sûreté du Québec
Région de la Capitale-Nationale–Chaudière-Appalaches
418 623-6452