Les policiers du Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec, à la suite d’informations provenant de Santé Canada, ont procédé à des arrestations et des perquisitions en lien avec le cannabis illicite, dans les régions de Drummondville et de Sherbrooke.
Les policiers ont procédé à l’arrestation de huit individus, soit quatre femmes et quatre hommes. Les individus ont été libérés sous promesse de comparaître le 4 juin au palais de justice de Drummondville et devraient faire face à divers chefs d’accusations en lien avec les infractions.
5 lieux ont été perquisitionnés par les policiers lors de cette journée d’opération.
Les perquisitions d’aujourd’hui ont permis la saisie de :
- Plus de 69 000 $ en argent canadiens et 1500 en devise américaine;
- Plus de 311 plants de cannabis;
- Plus de 6 kg de concentré de cannabis;
- Plus de 171 kg de cannabis;
- Plus de 3 kg de Haschish
- Une petite quantité de cocaïne, crack et métamphétamine
- 180 cigarettes électroniques/vapoteuses;
- Plusieurs produits dérivés de cannabis (crème, boisson gazeuse, timbres, pommade, etc)
- 1 véhicule comme biens infractionnels
Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Cannabis (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mise en place en 2018 destinée à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de réduire l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et de diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire.
La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande ou la production de cannabis peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.