Le Service des enquêtes sur les crimes économiques (SECÉ) de la Sûreté du Québec poursuit toujours son projet d’enquête sur des fraudes commises à l’endroit d’aînés en RPA à Bécancour (Gentilly).
L’enquête, amorcée en novembre 2023 à la suite d’allégations de fraude, a permis d’établir que les fraudes commises dépassaient 150 000 $. Les résidents d’une résidence privée pour aînés (RPA) auraient été facturés en double pour leur loyer mensuel, de façon aléatoire, sur une période de 5 ans. Ce sont 32 aînés qui ont été identifiés comme victimes de ce stratagème.
Le dossier d’enquête a été soumis au DPCP en décembre 2024. Des mandats d’arrestation ont par la suite été émis contre Luc Beaulac-Bellemare, 41 ans, et Louise Beaulac, 67 ans, tous deux de Nicolet. Ces suspects se sont présentés au palais de justice de Trois-Rivières aujourd’hui pour faire face à plusieurs accusations criminelles en matière de fraude.
À ce jour, les enquêteurs poursuivent toujours des démarches dans le cadre de ce projet d’enquête. Parmi les moyens d’enquête utilisés par le SECÉ, il y a eu l’obtention de plusieurs ordonnances de communication et d’une ordonnance de blocage pour un compte bancaire. Un mandat de perquisition avait aussi été exécuté à la résidence en mars 2024. Les enquêteurs sont allés jusqu’à obtenir une ordonnance de blocage pour la bâtisse dans laquelle la RPA opérait. Ce « blocage » a été signifié le 25 mars 2025 à ses propriétaires. À terme, la confiscation permanente de montants d’argent et de cet immeuble pourrait être obtenue.
Toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.