Communiqués

Surveillance aérienne sur le réseau autoroutier du grand Montréal

Date de diffusion : 6 septembre 2017

Une opération spéciale de surveillance aérienne a été réalisée le 6 septembre sur le réseau autoroutier du grand Montréal, soit à Longueuil, sur la route 132 est, de 7 h 15 à 9 h 45.

Lors de celle-ci, le rôle principal du policier aérien était de détecter les infractions commises au Code de la sécurité routière, notamment par les automobilistes qui franchissaient les lignes de démarcation de voies simples ou doubles. Par la suite, il communiquait ces informations aux policiers au sol qui effectuaient ensuite les interceptions. L’amende pour cette infraction est de 200$ entraînant la perte de trois points d’inaptitude au dossier de conduite.

Pour cette opération, ce sont 30 constats d’infraction qui ont été signifiés pour avoir franchi une ligne de démarcation et pour avoir immobilisé un véhicule sur la chaussée où la vitesse maximale permise est de 70km/h ou plus.

Rappelons également que le fait de s’immobiliser sur une voie de circulation, effectuer des dépassements par la droite ou successifs en « zigzag », utiliser les voies réservées, etc. constituent aussi des infractions. Au cours des prochaines semaines les policiers seront particulièrement vigilants à l’égard de ce genre d’infraction, d’autres opérations similaires auront lieu.

Commettre ces infractions cause très souvent des collisions routières, des obstructions importantes à la circulation ainsi que des situations de rage au volant. Il est primordial de respecter les règles de circulation, pour sa propre sécurité et celle des autres usagers de la route.