Zone • Zéro
Zone Zéro
Au Québec, depuis cinq ans, près de 29 000 personnes en moyenne ont été blessées chaque année lors d’une collision avec dommages corporels. Parmi elles, 359 sont décédées et 1 253 ont été gravement blessées. Plusieurs de ces collisions sont survenues sur des sites dits accidentogènes, c’est-à-dire qu’ils présentent des risques élevés de collisions.
Qu’est-ce que le projet Zone • Zéro ?
Le projet Zone • Zéro propose une approche globale pour sécuriser les sites à risque élevé de collisions mortelles et avec blessés graves. L’objectif : protéger les vies humaines en diminuant ces risques tout en renforçant le sentiment de sécurité des usagers.
Une analyse tactique des collisions survenues au cours des dernières années a permis d’identifier des sites où les risques de collisions mortelles ou avec blessés graves sont particulièrement élevés par rapport au reste de la province. Parmi ces sites, dix ont été désignés comme étant prioritaires, et d’autres lors des phases suivantes. Ces lieux, surreprésentés dans les bilans, comportent des enjeux spécifiques pouvant être atténués par des mesures concrètes et des interventions policières.
Carte des sites à risque élevé
Sites à risque élevé sur la carte
# | Site Zone • Zéro | Municipalité |
---|---|---|
1 | Route 117 sur 207 km, KM 662 (frontière avec l’Ontario) au KM 455 (début du parc de la Vérendrye) | Val-d’Or Rouyn-Noranda |
2 | Autoroute 50 sur 131 km, du KM 134 à Gatineau jusqu’au KM 265 à Lachute | Gatineau / Papineau / Argenteuil |
3 | Autoroute 50 sur 26 km, à Mirabel, KM 265 à KM 291 | Laval |
4 | Autoroute 20 sur 29 km, de la frontière avec l’Ontario (Rivière-Beaudette) jusqu’à Les Cèdres, KM 0 à KM 29 | Vaudreuil |
5 | Route 155 sur 124 km, du Pont des Piles à dans la Ville de Shawinigan jusqu’au KM 124 (limite de la Ville de La Tuque avec la Municipalité de La Bostonnais) | Shawinigan – Mékinac – La Tuque |
6 | L’ensemble de la Route 241 sur le territoire de Saint-Joachim-de-Shefford (11 km) Limite nord : Municipalité du Canton de Roxton (aucune adresse) Limite sud : Village de Warden. Première adresse exclue est le 21 route de Saint-Joachim |
Haute Yamaska |
7 | L’ensemble de la Route 116 sur le territoire de Sainte-Marie-Madeleine (8km), en particulier le secteur de l’intersection de chemin Grand rang à Sainte-Marie-Madeleine Limite ouest : Village de Sainte-Madeleine, à l’ouest de la rue de l’Aube Limite est : adresse 405 boulevard Laurier (limite avec la ville de Saint-Hyacinthe) |
Maskoutains |
8 | Sortie 115 de l’A73, et route 218 à Saint-Lambert-de-Lauzon sur 14 km Limite à l’est : adresse 2272 rue du Pont Limite à l’ouest : adresse 154 rue du Pont |
Nouvelle-Beauce |
9 | Autoroute 20 sur 44km, KM 597 à Rimouski (embranchement avec la route 132) jusqu’au rond-point à Mont-Joli (km 641) | Rimouski-Neigette |
10 | Route 138, précisément le KM 943 à Port-Cartier. Route 138 à Sept-Îles sur 110 km, KM 955 au KM 1065. En particulier, les deux secteurs suivants : A. entre l’entrée de la ville (km 1003) jusqu’à la fin de la Plage Levesque (KM 1014), et B. du Pont Jourdain à la rue Desmeules (7KM) |
Sept-Rivières |
Sécurisation d’une Zone • Zéro
Lorsqu’un site est désigné Zone • Zéro, des mesures d’atténuation d’impact sont rapidement mises en œuvre pour réduire les risques. En parallèle, un plan d’action spécifique est élaboré en collaboration avec les acteurs du milieu. Ces mesures incluent notamment des actions concertées sur le terrain impliquant les autres corps de police, Contrôle routier Québec, la Société de l’assurance automobile du Québec, le ministère des Transports et de la Mobilité durable ainsi que les autorités municipales, lorsqu’applicable.
À quoi dois-je m’attendre si je circule dans une Zone • Zéro?
Plusieurs mesures sont déployées pour sécuriser les sites identifiés :
- Une surveillance policière ciblant les enjeux spécifiques de chaque site pour encourager des comportements sécuritaires et responsables chez les usagers, notamment lors des périodes de fort achalandage.
- Des actions de sensibilisation ciblées pour informer les usagers sur les causes des collisions et les inciter à adopter des pratiques de prévention adaptées.
- Une communication locale visant à faire connaître les mesures mises en œuvre auprès des usagers et des acteurs du milieu pour maximiser la portée des différentes initiatives.
- Des actions en partenariat avec les acteurs de proximité, dont les représentants locaux des ministères, organismes et municipalités ainsi que des associations et regroupements d’usagers ayant à cœur la sécurité des réseaux de transport.
- D’autres mesures adaptées et parfois même inédites en fonction des enjeux propres à chaque site.
Comment puis-je contribuer à diminuer les risques de collision?
La sécurité des réseaux de transport repose sur un principe essentiel : la responsabilité partagée. Pour améliorer le bilan, les actions doivent être coordonnées et guidées par une vision commune. Tout organisme pouvant contribuer à améliorer la sécurité d’un site Zone • Zéro est encouragé à s’impliquer.
En tant qu’usagère ou usager du réseau, vous pouvez contribuer à sécuriser ces zones. Près de 80 % des collisions graves et mortelles sont attribuables à un comportement humain, ce qui signifie qu’elles sont évitables. En adoptant une conduite responsable, vous réduisez les risques pour vous-même et pour l’ensemble des usagers.
Principales causes de collisions et facteurs aggravants des blessures
Vitesse et comportements imprudents
Chaque année, la vitesse est responsable en moyenne de 110 décès et de blessures graves chez 370 personnes. Selon certaines études, réduire la vitesse moyenne de circulation de 5 km/h pourrait entraîner une diminution annuelle de 15 % du nombre de collisions. Plus la vitesse augmente, plus l’impact est grand : à 50 km/h, le choc équivaut à une chute de 4 étages, alors qu’à 100 km/h, il équivaut à une chute de 14 étages. En savoir plus
Outre la vitesse, 50 % des collisions avec dommages corporels sont attribuables à des comportements imprudents ou inadéquats, tels que ne pas céder le passage, suivre un véhicule de trop près, changer de voie de manière imprudente et omettre un arrêt obligatoire.
Le saviez-vous
Au Québec, chaque année, si chaque conductrice ou conducteur réduisait sa vitesse moyenne de 5 km/h, 55 vies pourraient être épargnées.
Capacité de conduire affaiblie par l’alcool ou la drogue
Chaque année, l’alcool au volant est responsable en moyenne de 90 décès et blessures graves chez 190 personnes. Mélanger alcool, drogues ou médicaments amplifie encore davantage les effets, réduisant plus rapidement les capacités de conduite. Planifiez vos déplacements! En savoir plus sur l’alcool
Quant aux drogues et aux médicaments, ils ont été détectés dans le sang de 40 % des conducteurs décédés ayant subi un test. En savoir plus sur les drogues et médicaments
Le saviez-vous
Selon une étude québécoise, une conductrice ou un conducteur dont l’alcoolémie se situe entre 80 et 150 mg/100 ml de sang présente un risque de collision mortelle 24 fois plus élevé qu’une personne sobre.
Distraction au volant
Chaque année, la distraction au volant est responsable en moyenne de 135 décès et de blessures graves chez 530 personnes. Elle figure parmi les principales causes de collisions avec préjudices corporels. Quelques secondes de distraction suffisent pour provoquer une collision. En savoir plus
Le saviez-vous
Lorsqu’on roule à 90 km/h, détourner les yeux pour regarder son cellulaire pendant 4 à 6 secondes équivaut à traverser un terrain de football les yeux fermés.
Port de la ceinture de sécurité
Chaque année, en moyenne, parmi les personnes qui ne portaient pas la ceinture de sécurité à bord d’un véhicule de promenade, 50 sont décédées et 120 ont été gravement blessées. Si tous les occupants d’un véhicule bouclaient leur ceinture, on pourrait éviter environ 25 décès et réduire de 63 le nombre de personnes gravement blessées chaque année. En savoir plus
Le saviez-vous
Attacher sa ceinture de sécurité réduit de moitié le risque de mourir ou de subir des blessures graves lors d’une collision.
Port du casque protecteur à bord d’un véhicule hors route
Chaque année, en moyenne, parmi les conducteurs ou passagers de véhicules hors route qui ne portaient pas de casque protecteur, 17 sont décédés et 46 ont été gravement blessés. En savoir plus
Le saviez-vous
Plus de 40 % des victimes décédées lors d’une collision de véhicule hors route ne portaient pas de casque protecteur.
La vie humaine, au cœur de nos actions
Cette campagne est rendue possible grâce au soutien de la Société de l’assurance automobile du Québec.

